D’habitude, je réserve les lentilles à l’hiver ! mais ma route a croisé cette salade de lentilles au citron confit, et je n’ai eu qu’une hâte : en refaire à domicile. Et voilà ! c’est rafraichissant et délicieux, ne vous en privez pas, même en été.

J’ai servi cette salade en entrée, le plat principal étant plus léger.

Lentilles au citron confit

Recette

Pour un paquet de 500 g de lentilles vertes, j’ai utilisé : 3 citrons confits, 1 oignon rouge, la pulpe écrasée de 4 gousses d’ail, 1/2 botte de persil, une grosse cs de moutarde, sel, poivre, huile d’olive.

Commencez par faire cuire les lentilles, selon les instructions données sur le paquet. En général, 25 mn dans une eau non salée.
Egouttez-les, laissez les refroidir.

Préparation de la sauce au citron confit

Détaillez les citrons en petits cubes, peau et chair, enlevez les pépins bien sûr.
Ciselez l’oignon, le persil.

Mélangez tous les ingrédients de la sauce, goûtez, rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Quand les lentilles sont bien refroidies, versez-les dans un joli saladier, ajoutez la sauce, remuez, placez au frais, c’est prêt !!

Commentaires

  • il est essentiel de consommer cette salade très fraiche, donc pensez à faire cuire les lentilles à l’avance, et à maintenir la salade prête au frais au moins une heure avant de la déguster.
  • on trouve des citrons confits dans beaucoup de supermarchés, ou dans des épiceries de produits méditerranéens.
  • j’ai remplacé, le jour de la photo, le persil par de la coriandre, parce que j’aime la coriandre, et que j’en avais sous la main ! mais le persil va très bien aussi 😉
  • si vous aimez les lentilles, que vous les préférez réchauffées, si vous êtes pressés, voila une autre recette délicieuse : des lentilles à la tomate et au jambon.