Vous souhaitez associer les saveurs d’ingrédients de manière optimale : le Répertoire des saveurs est fait pour vous.

Vous avez deviné, « j’ai lu » est une expression un peu exagérée, au vu du livre, de sa richesse et de son… épaisseur. Par contre, vous avez bien lu : 99 ingrédients et 980 paires de saveurs.  Et… 450 pages, où c’est écrit tout petit, sans une seule image. Une bible, quoi !

répertoire des saveurs

Niki Segnit  commence par recenser toutes les saveurs, en les regroupant en grandes familles. Je vous laisse juger…

répertoire des saveurs

Donc 16 grandes familles de saveurs… à l’intérieur desquelles les saveurs sont ordonnées par proximité.

…  Prenez la famille « agrume », par exemple. Elle recouvre les saveurs piquantes et citriques comme l’orange, le citron et la cardamome. La cardamome, à son tour, partage des composés aromatiques avec le romarin, qui est la première saveur de la famille suivante « ronce et Haie ». A l’autre extrémité de « Ronce et Haie », la mûre conduit à la première saveur de la famille « fruitée florale », la framboise. Et ainsi de suite…

Et puis, on attaque chaque saveur. J’ai de la chance, le livre commence par chocolat ! 39 associations répertoriées avec le chocolat. Donc, voilà, j’en suis encore à ce chapitre, vous ne m’en voudrez pas, n’est-ce pas ?

Répertoire des saveurs

Avec des recettes, des renvois… de quoi  lire, à l’endroit, à l’envers, en diagonale. Par ingrédients, par affinités de saveurs… juste pour lire, parce qu’on y trouve aussi beaucoup d’explications historiques pour justifier certaines recettes bien connues pour leurs associations de saveurs bien connues, comme le mole mexicain par exemple.

Un livre indispensable dans toute bibliothèque de gourmand !!!