L’hiver, quand on n’a pas trop envie de cuisiner, qu’il fait bon allumer le four, je craque facilement pour une quiche facile. Aujourd’hui, je vous propose une quiche aux saveurs basques, à savoir avec poivrons, piment d’Espelette et jambon de Bayonne.

Une grosse part de tarte, une petite salade verte, un bout de fromage basque, un verre d’Irouléguy, un éventuel petit gâteau basque, et vous voilà dépaysé, presqu’en vacances au Pays Basque.
Et comme cette quiche est vraiment bien parfumée, je vous assure qu’elle vous réchauffera bien.

quiche aux saveurs basques

Recette

Il faut : un fond de tarte de bonne qualité, un sachet de 1 kg de piperade basque surgelée (lamelles de poivrons rouges et verts, tomates, olives vertes découpées en rondelles), 2 oignons, 2 cs de fromage blanc, 2 œufs, 50 g de fromage râpé, 120 g de chiffonnade de jambon de Bayonne, huile d’olive, sel, piment d’Espelette.

Allumez le four, à 180°.
Etalez la pâte dans un plat à tarte, et déposez la au frais.
Epluchez les oignons, coupez les en lamelles. Faites les revenir pendant 3 minutes à feu vif, dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les légumes surgelés, salez (légèrement), saupoudrez de piment d’Espelette (selon votre goût), remuez bien, baissez le feu, et laissez compoter jusqu’à ce que le jus s’évapore. Quand les légumes sont cuits, laissez-les tiédir avant de les utiliser.

Dans un bol, mélangez les 2 œufs avec le fromage blanc, assaisonnez.

Déposez les fines lamelles de jambon sur le fond de tarte, sans chercher à les aplatir. Répartissez les légumes sur ce jambon, versez le mélange aux œufs, étalez, et saupoudrez de fromage râpé.
Vous pouvez enfourner et laisser cuire une grosse 1/2 heure.

Suggestions pour une tarte réussie

  • A l’achat de la pâte à tarte, vérifiez bien qu’elle soit “pure beurre”, que la liste des ingrédients soit la plus courte possible. Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte faite maison, cela n’en sera que meilleur.
  • J’ai utilisé un sachet de légumes surgelés à connotation basque, parce qu’il y en avait dans mon supermarché. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des légumes “en boite” : bocaux de lamelles de poivrons, tomates concassées, olives.
  • Attention à l’utilisation du sel d’assaisonnement. Goûtez d’abord le jambon, pour mesurer son degré de sel.
  • Si vous êtes végétarien, vous supprimez le jambon, le tour est joué.