Voilà un bon plat d’hiver, convenable pour les végétariens. Les endives, c’est de saison, alors c’est parti pour une quiche aux endives caramélisées, au fromage blanc.

quiche aux endives caramélisées

J’ai envie de manger plus léger depuis quelque temps, et je me suis enfin décidée à utiliser un livre destiné aux végétariens pour cuisiner plus de légumes, ou au moins différemment. Bien m’en a pris, ce livre regorge de bonnes idées.

Recette

Pâte à quiche : 300 g de farine, 70 g d’huile d’olives, une pincée de sel, une pincée de curry, eau.
Garniture : 1 kg d’endives bio si possible, 2 cs de miel, 1 citron, 250 g de fromage blanc, 2 œufs, sel, poivre

Commencez par préparer la pâte

Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau, et ajoutez lentement l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Formez une boule, laissez reposer un bon 1/4 d’heure.

Cuisson des endives

Nettoyez les endives, coupez le pied (trop amer), et coupez-les dans la longueur.
Déposez les 1/2 endives dans une poêle, versez le miel et le jus de citron, assaisonnez, couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les endives deviennent translucides.

Préparation de la quiche aux endives

Allumez le four à 180°.
Étalez la pâte dans un plat à tarte. Je l’ai étalée avec les doigts, la pâte étant assez friable, comme une pâte sablée.
Battez les œufs, ajoutez le fromage blanc, assaisonnez et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Disposez les endives cuites sur la pâte, versez le mélange de fromage blanc, saupoudrez d’un peu de fromage râpé et enfournez jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Suggestions

  • j’ai à peine modifié la recette du livre. J’ai préféré une pâte faite maison, mais une pâte du commerce, si possible au beurre et sans additif, c’est bien aussi.
  • la prochaine fois, je rajouterai des herbes, type aneth, dans la pâte et/ou dans le fromage blanc. L’intérêt des pâtes maison c’est qu’on peut y ajouter herbes ou épices, et que ça améliore bien les quiches.
  • la prochaine fois, j’y ajouterai des dés de saumon, je suis sûre que cela se mariera bien.

Je ne suis absolument pas végétarienne, mais j’aime feuilleter ce livre, parce que justement les recettes proposées ne sont pas “intégristes” et permettent beaucoup d’interprétations et déclinaisons.
Si vous souhaitez choisir le livre qui vous convient, je vous encourage à consulter le catalogue de Natura Sense.