Comment mieux fêter le nouvel an chinois qu’avec du poulet au gingembre ? A vrai dire, voilà un plat facile à exécuter pour une non-chinoise, qui ne demande pas une quantité infinie d’ingrédients…

En plus, ce plat me rappelle mes années à Tahiti, où on mange chinois si facilement. Alors, du poulet mariné, des nouilles chinoises, quelques légumes finement taillés, et c’est parti pour un plat délicieux.

poulet au gingembre

Recette du poulet au gingembre

Il faut : 4 filets de poulet coupés en cubes de 2 cm, 2 carottes, 1 tige de céleri branche, 1/4 de chou blanc, nouilles chinoises aux œufs. Sauce soja, sauce huître, 2 cm de gingembre, 1 citron, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, huile de sésame, noix de cajou, poivre.

Marinade au gingembre

2 heures avant : coupez les filets de poulets en cubes d’environ 2 cm.
Préparez la marinade : dans un saladier, versez 3 cs de sauce soja, 3 cs de sauce huître, le jus d’1/2 citron, 1 cs d’huile de sésame, les échalotes ciselées, l’ail en lamelles, le gingembre découpé en très fins bâtonnets, une pincée de poivre. Ajoutez le poulet, remuez bien et réservez.

poulet au gingembre

Pendant que le poulet se repose dans sa marinade, épluchez les carottes, détaillez carottes et branche de céleri en bâtonnets, le chou en fines lamelles.

Chauffez une large poêle ou un wok, versez les morceaux de poulet égouttés, faites cuire.

Chauffez une casserole d’eau salée. A ébullition, versez les pâtes, éteignez le feu, et laisser les pâtes cuire pendant 4 mn. (ou suivez les instructions écrites sur le paquet).

Les légumes d’accompagnement du poulet au gingembre

Débarrassez le poulet, gardez le au chaud, et versez les légumes et la marinade dans la poêle, faites cuire à feu très chaud, remuez en permanence. Ajoutez les pâtes égouttées, et remuez encore, le temps que tout le plat s’imprègne bien de la marinade. Vous pouvez ajouter un peu de sauce soja diluée avec un peu d’eau si besoin.

poulet au gingembre

Vous pouvez alors déposer les légumes dans les assiettes, ajouter poulet et noix de cajou, et c’est prêt.

Voilà un plat aux saveurs chinoises. Les noix de cajou ne sont pas obligatoires, mais apportent du croquant. Le gingembre est présent, mais s’accorde bien aux légumes.