Voilà une salade bien fraiche, protéinée et légère, à base de poisson blanc mariné. J’ai utilisé du flétan, mais n’importe quel poisson blanc à chair ferme doit faire l’affaire aussi.
Je l’ai associé à de la salade, des algues japonaises, et quelques épices et herbes.

Poisson blanc mariné, algues japonaises

Recette

Il faut : un filet de poisson par personne, de la salade verte, un peu d’algues japonaises appelées wakamé, une gousse d’ail, quelques feuilles de menthe, une noisette de gingembre frais, jus de citron, huile d’olive, sel, poivre.

Commencez par préparer la marinade avec la gousse d’ail écrasée, le gingembre râpé, la menthe ciselée, le jus d’un citron, huile d’olive et assaisonnement. Remuez bien.
Découpez le poisson en petits cubes, d’un cm de côté à peu près. Vous n’êtes pas obligés de mesurer !! Versez ce poisson dans la marinade, et laissez reposez une petite heure, en remuant de temps en temps.
Préparez la salade, ici de la mâche.

Disposez dans des assiettes, la salade, puis les dés de poisson, le wakamé, et versez la marinade par dessus. Voilà, c’est prêt.

Quelques infos sur le wakamé

Le wakamé fait partie des algues japonaises, et est réputé pour ses vertus : beaucoup de vitamines et de minéraux. En plus, son petit goût iodé est très agréable.

Le wakamé se vend en barquettes, nature ou en salade, en général au rayon poisson.

On en trouve souvent dans les poke bowls, comme ci-dessous.

Mochi Bar Bowl