Dès que le ciel s’assombrit, toute la famille réclame quelques gourmandises, vous devez connaitre cette situation ! alors la semaine dernière, j’ai proposé ces mini muffins aux cranberries, des bouchées qui se dégustent sans faim (ni fin d’ailleurs… hihihi).
Les ingrédients de base des muffins sont simples, le parfum dépend ensuite de ce vous avez dans votre placard, et pour moi ce fut cranberries. La vanille ? j’en ai toujours, vous devinez bien 😉

Recette des muffins aux cranberries

Il faut, pour une trentaine de mini muffins : 120 g de cranberries séchées, 1 cs de rhum, 2 cs d’extrait de vanille, 2 œufs, 100 g de beurre, 190 g de sucre en poudre, 120 g de farine, 12 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 cc de poudre de vanille de Tahiti.

Préparation des cranberries

Quelques heures avant, ou au moins une 1/2 heure, laissez mariner les cranberries dans un mélange rhum/extrait de vanille. Remuez de temps en temps de manière à bien enrober les cranberries.

Sortez le beurre du frigo, de manière à l’utiliser à température ambiante.

Allumez le four à 180°.

Préparation des muffins

Battez ensemble beurre et sucre, jusqu’à obtenir une texture “pommade”. Ajoutez les oeufs, une pincée de sel, 1 cc de poudre de vanille, mélangez bien. Versez le lait, puis le mélange farine – levure (tamisez si besoin).
Remuez avec vigueur.
Ajoutez enfin les cranberries avec le jus de trempage, et mélangez bien le tout, en soulevant la pâte pour bien incorporer les cranberries.

Remplissez les moules aux 3/4, enfournez et laissez cuire une douzaine de minutes.

Il n’y a plus qu’à démouler avec 5 minutes de repos, laisser refroidir, et déguster !

Commentaires et suggestions

  • j’ai ajouté de la vanille à la recette de base.. vous pouvez remplacer par des zestes râpés de citron ou d’orange, pour un parfum différent.
  • bien sûr, ça marche très bien aussi avec des raisins secs.
  • attention à ne pas trop surcuire les muffins, ils doivent rester bien moelleux. Là, avec cette recette je dois dire qu’on obtient des muffins non secs, tendres à souhait.
  • je préfère toujours les mini muffins aux muffins traditionnels : plus faciles à déguster, sous forme de bouchées, ils accompagnent à merveille une tasse de café ou de thé.
  • vite faits à préparer, vite faits à déguster : la prochaine fois je double les doses 😉