Raivavae : nous voilà.

Raivavae est une des îles des Australes, que nous visiterons avant Tubuai, pour respecter les rotations des avions d’Air Tahiti.
Les Australes se situent au sud de Tahiti, donc ne bénéficient pas d’un vrai climat tropical. Les saisons sont plus marquées, il y fait un peu plus frais, mais cela permet des cultures vivrières (pommes de terre, carottes, taro, café…) que la Polynésie apprécie.
Une île haute habituelle : une île volcanique, ici on a même 2 cratères, des sommets pas hauts mais pas forcément faciles à atteindre (on en reparlera), un lagon, une barrière de corail et des motu, et 3 passes.
Une route de ceinture, une route traversière actuellement fermée à la circulation, pour cause d’effondrement d’un pont.
Lors de notre séjour à Raivavae, la météo n’a pas vraiment été favorable à la baignade (des températures hivernales – bon, OK, l’hiver d’ici, c’est à dire aux environs de 16° – mais aussi un très fort vent), on a commencé par découvrir l’île….. à vélo. Mais si, j’en suis capable. 22 kilomètres, à plat. Grâce à mes pauses « j’admire le paysage », les pauses « je veux prendre des photos », les pauses « j’ai soif », on a quand même mis 4 heures…..Faudra quand même qu’on m’explique pourquoi on n’a toujours pas inventé un système de selle qui ne rende pas handicapée pendant les heures qui suivent….
Du coup, et oui j’ai pris des photos tout le long de la route. Et aujourd’hui, les maisons, plutôt multicolores, plutôt blanches, bleues et jaunes, correspondant probablement aux arrivages de peinture…..

Si vous trouvez que vous les voyez en trop petit, suffit de cliquer clic-clic et vous les avez en plus grand.
2 tendances à la construction : en dur, ou en préfa sur pilotis. Dans les 2 cas, de grandes terrasses ombragées, une parabole, et des fleurs.
Par contre, tout le long de la route, des maisons en ruine comme celles-ci, peintes ou non :

Ces maisons ne sont pas à l’abandon, contrairement aux apparences. Le jardin autour est entretenu.
Vous savez nous dire leur fonction ?
raivavae pour me raivavae c le paradi de la polynésie jdi sa en conésence D chose G grandi laba et je vi labas osi pour rien o monde jirai vivre ailleur paske 1 ané a tahiti ma sufi c tro ennuion a tahiti ya tro 2 voiture ya rien a fer a par regarder lé voiture pasé
moi de mm g grandi la bas et c hyper magnifique
Bonsoir, trop jolies ces petites maisons !!!
Elféemaisonnettement vôtre
Ce sont des autels pour faire des offrandes? Ou alors tout bonnement des décors?
(je sèche un peu là!)
Ce sont des tombes?
Je partage ton avis, 16°C c’est hivernal! et à cette température le monoÏ est complètement figé. Est-ce un temps de saison normal pour les tropiques?
Ici, à 45° de latitude nord, la neige est tombée cette semaine en altitude, suffisamment pour bien blanchir les sommets, et c’est bien tôt…
Bonne semaine!