Avec un titre de recette “lentilles à la tomate”, vous pourriez croire que je deviens végétarienne !!! ben non.

Et pourtant… je dois avouer que je ne suis pas insensible aux nouveaux courants de la diététique : plus de légumineuses, plus de féculents et moins de viande. Moins de poisson, je ne vois pas encore trop l’intérêt.

Donc, je cuisine de plus en plus de repas “tout en un”, sans viande, surtout pour le soir…. avant que l’envie de soupe ne me revienne.

Alors je vous propose aujourd’hui un plat de lentilles à la tomate fraiche, avec quelques champignons et quelques lardons.

tomates à la tomaqte - champignons jambon

Recette pour des lentilles à la tomate, pour 2 personnes

Il faut : 1 boite de lentilles cuisinées au naturel, 1 barquette de champignons de Paris ou une boite de champignons émincés, 2 grosses tomates, 1 oignon, 100 g de jambon cru dégraissé, 1 gousse d’ail écrasée, un peu d’une bonne huile d’olive, quelques herbes, sel, poivre.

Si vous avez des champignons frais, coupez légèrement la queue, rincez les, et détaillez les en lamelles. Sinon, videz la boite, et égouttez-les.
Coupez les tomates en morceaux, en vidant les pépins.
Tranchez l’oignon en fines lamelles.

Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir doucement l’oignon pendant quelques minutes, pus ajoutez l’ail, la tomate, le jambon et les champignons. Laissez mijoter quelques minutes.

Égouttez les lentilles, ajoutez les dans la poêle, laissez réchauffer, c’est prêt !

Voilà un plat qui va vous régaler, et vous réchauffer aux premiers refroidissements.

Lentilles à la tomate lardons coriandre