L’Aranui le cargo mixte qui dessert les îles Marquises mérite d’être présenté.

Contrairement à un doute émis voilà quelques jours ici même, non il n’est pas trop rouillé.
Figurez-vous qu’il a été construit en 2002 dans un chantier naval roumain (au bord du Danube exactement), et il est en service depuis mars 2003. Je n’y connais pas grand chose, mais je n’ai pas l’impression que ce soit un grand âge… L’Aranui 5 est en construction.

8 cargos de ce type sont en circulation dans le monde, dont un sur la liaison Russie-Japon, un autre dans le sud du Chili, un autre du côté de l’Islande.

Un beau cargo mixte, pour visiter les Marquises et transporter du fret.

Pour le nombre de cabines, de suites, etc, tout est là, sur le site de l’Aranui. On trouve quelques suites, des cabines avec balcon, des cabines simples et des dortoirs. J’ai voyagé et dormi en dortoir (8 personnes dans une grande pièce) : c’est sans souci, bien équipé. Je souligne que le prix d’un lit en dortoir coûte 2 fois moins cher qu’en cabine…. et on passe tellement peu de temps dans sa cabine !

Pour le fret, chargement spécial cette fois-ci, pour 2 raisons qui s’additionnent : les fêtes approchent, il ne manquerait plus que les îles manquent de bière, et aussi il faut tenir compte du fait que le prochain passage de l’Aranui aux Marquises n’aura lieu qu’en février. Le prochain voyage du bateau aura lieu vers les Australes, sans fret.

60 et quelques personnes d’équipages, tous Polynésiens, des matelots (plutôt costauds, quasi tous Marquisiens) et du personnel d’hôtellerie-restauration. Tous charmants.

Les visites à terre avec des guides passionnés.

160 passagers sur ce cargo mixte. En gros : la moitié francophone (Français et Suisses), un bon tiers d’anglophones (Nord-Américains, Australiens, Néo-Zélandais), et des germanophones (Allemands, Autrichiens).

Quoi de plus pour l’instant ? le bateau est complètement autonome : 5 générateurs (ça s’appelle comme ça ?), un système pour désaliniser l’eau de mer, une station de traitement des déchets, des hélices qui restent fixes mais dont les pales pivotent, plein plein d’électronique, voilà tout ce que j’ai compris. Parce qu’en plus des Marquises, on visite le bateau aussi…. et c’est bigrement intéressant.

Bon début d’année à tous !