Ce houmous à la betterave sera parfait pour un apéro gourmand et léger à la fois ! D’abord il va faire plaisir aux végétariens. Tout rose, il donnera du peps à votre plateau d’apéritif.
Et surtout il va permettre des tartinades gourmandes, avec des produits sains. Du fait maison gourmand, sans produit industriel, facile à faire, il ne faut surtout pas s’en priver.
Évidemment, on trouve facilement du houmous dans le commerce. Mais c’est tellement facile à faire, à customiser, sans ajout de produit indésirable, qu’il faut vous lancer. Essayez, vous serez conquis.

Ce plat est originaire du Moyen Orient, et plusieurs pays comme le Liban, Israël, la Palestine… revendiquent sa paternité. Le point commun de tous les houmous : la purée de pois chiches et le tahin, ou tahini, ou tahine, la purée de sésame !
Il existe plusieurs sortes de houmous, et chacun y va de sa recette, en y ajoutant quelque ingrédient personnel. Aujourd’hui, pour moi, ce sera de la betterave.

Ma recette du houmous à la betterave

Il faut
– 80 g de betterave cuite
– une petite boite de pois chiches, soit environ 250 g. Gardez l’eau de la boite quand vous égoutterez les pois chiches.
– 100 g de ricotta, ou de fromage blanc
– 40 g de tahin
– le jus d’1/2 citron
– 1 gousse d’ail
– 3 cs d’huile d’olive
– sel, poivre
– huile de sésame (facultatif)

C’est facile, vous versez tous les ingrédients dans un blender, et vous mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Si le houmous est trop épais, vous pouvez ajouter l’eau des pois chiches, ou un peu de ricotta, ou un peu d’huile d’olive. Ou un peu des 3…

Versez ce houmous dans un ou plusieurs bols, entreposez-le au frais.
Versez un trait d’huile de sésame sur le houmous, décorez, c’est prêt.
Vous pourrez le servir avec des tranchettes de pain grillé, des radis, des bâtonnets de concombre et de carottes, etc.