J’ai lu que les filets de rougets étaient de saison, alors quand j’en ai croisé chez mon poissonnier, je me suis décidée.

Il faut dire qu’on se demande en ce moment à quel poisson on pourrait faire confiance ! entre les reportages sur la toxicité de certains poissons, les modes de pêche qui ne préservent en rien ni les poissons ni la mer… la liste est longue des poissons à éviter.

Manger sainement, ou avec bonne conscience, n’est pas si facile il me semble. D’où qu’on se tourne, c’est à qui enquête, cherche et trouve, pour finalement ne proposer qu’un retour “à avant”, quand chacun avait son poulailler et son jardin potager…

Les appli comme Yuka lisent les étiquettes, et ne trouvent pas grand chose de bon, malheureusement. Alors, vive le fait maison !

Donc, aujourd’hui, pour essayer le moins pire, place aux filets de rougets issus de bateaux de pêche honnêtes, et de quinoa bio.

filets de rougets

Recette

Il faut, pour 2 : 8 filets de rougets, du quinoa en quantité suffisante, quelques lamelles de pimientos, 1 échalote épluchée ciselée, 1 gousse d’ail épluchée écrasée, 1/2 verre de vin blanc, du bouillon de volaille (ou un cube de bouillon dégraissé diluée dans de l’eau), huile d’olive de bonne qualité, sel, piment d’Espelette.

Cuisson du quinoa, façon risotto

Préparez l’échalote et l’ail, et faites les revenir rapidement dans un peu d’huile. Ajoutez le quinoa, du sel et du piment d’Espelette, on va le faire cuire comme un risotto, remuez pour bien enrober le quinoa. Versez le 1/2 verre de vin blanc blanc, laissez évaporer.

Ajoutez alors, lentement, louche après louche, le bouillon de volaille. Le principe est d’ajouter une louche de bouillon quand la précédente a été absorbée par le quinoa. Cela va plus vite que pour le riz il me semble.

En fin de cuisson, ajoutez les lamelles de pimientos.

Cuisson des filets de rougets

Dans une poêle, versez un petit demi cm d’eau, chauffez. Déposez alors les filets de rougets, côté peau, assaisonnez, couvrez et laissez cuire 3 minutes. C’est prêt.

Il vous reste à assembler votre assiette, versez un dernier trait d’huile d’olive sur les rougets pour plus de gourmandise.

Remarques

  • j’ai volontairement limité la quantité d’huile utilisée, en particulier pour la cuisson des rougets. Je le fais souvent, j’utilise ainsi le principe du fond d’eau pour cuire des filets de poulet par exemple.
  • voilà un plat facile à réaliser, peu coûteux, qui a du goût et qui est sain. Quoi demander de plus ? une salade verte à côté ?