Voilà une manière originale de déguster des endives : farcies au beurre d’agrumes et abricots secs, et enfournées.
Quand j’ai lu cette recette d’endives au beurre d’agrumes sur le blog de Mamina, il me tardait de la réaliser. Donc, voilà ma version !!

Des endives, quelques abricots secs, une poignée de noix, du jus d’oranges et quelques zestes de citron, vous allez vous régaler.

endives au beurre d'agrumes

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 2 belles endives, 6 abricots secs, 1 poignée de cerneaux de noix, 50g de beurre pommade, 1/2 verre de jus d’orange, 1 citron bio, un trait d’huile d’olive, sel, poivre, feuilles de persil.

Coupez le pied des endives, enlevez les feuilles abimées s’il y en a.
Dans une poêle pouvant passer au four, déposez 10g de beurre et un peu d’huile d’olive, et les endives. Salez, poivrez, et faites les dorer pendant environ 5 mn, en les retournant régulièrement. Ajoutez alors le jus d’orange. Laissez réduire encore une dizaine de minutes.

Enfournez les endives à feu moyen (180°) pendant une petite demi-heure.

Pendant ce temps, préparez le beurre d’agrumes

Taillez les abricots en petits morceaux, coupez les cerneaux de noix en 2 ou 4.
Fouettez rapidement le beurre, incorporez-y les abricots et noix, le persil et le zeste d’un citron, sel et poivre.

Montage final

Quand les endives sont cuites, déposez les sur une planche et incisez-les sur la longueur, sans les détacher complètement. Répartissez le beurre aromatisé dans le creux des endives, et ré-enfournez-les pour 5 mn.

Enfin, déposez une endive dans un plat individuel adapté, arrosez du jus, vous pouvez servir.

Commentaires

  • si vous avez suivi le lien et lu la recette de Mamina, évidemment je l’ai adaptée… au contenu de mes placards. Je n’avais pas de figue sèche, de mandarine bio… J’espère que je vous incite ainsi à ne pas avoir peur de ne pas suivre une recette à la lettre, lisez, inspirez-vous.
  • c’est important de garder le même récipient pour cuire les endives sur le feu et ensuite au four. Si vous n’avez pas de poêle adaptée, vous pouvez utiliser une cocotte sans souci.
  • j’aime les cuissons au jus d’orange, cela évite d’utiliser trop de matière grasse, et surtout cela permet de parfumer un plat avec subtilité si vous aimez le sucré-salé. Je l’utilise souvent pour les endives, le fenouil.