L’époque de la chandeleur donne envie de crêpes, ça tombe bien, non ? Je les adore au beurre et citron, à la confiture peu sucrée. Hier, j’ai eu envie de caramel beurre salé. C’est tellement bon que je partage avec vous.

crêpes au caramel beuurre salé

Recette

Je suppose que vous avez déjà votre recette favorite en tête. Je vais néanmoins rappeler ici ma recette fétiche, inratable

Recette de la pâte à crêpes

Il faut : 500 g de farine, 6 gros œufs ou 8 moyens, 5 cl d’huile au goût neutre, 1/2 l de lait. Après repos : eau, un parfum : vanille, rhum ou Cointreau, zestes d’oranges (bio), fleur d’oranger, selon vos goûts.

Mélanger les ingrédients dans l’ordre avec un fouet. Utilisez un mixer si besoin, de manière à éliminer tout grumeau.

Au bout d’une heure, ajouter 1/2 litre d’eau, un parfum. Laissez reposer de nouveau une petite heure, testez la consistance de la pâte, qui ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajoutez alors un peu d’eau, si nécessaire, et une larmichette d’huile. Cette huile restera en surface, et graissera la poêle juste comme il faut à chaque cuisson de crêpe.

Pour relire tous mes conseils pour des crêpes sans problème, voir ma recette de crêpes au caramel d’orange.

Recette du caramel beurre salé

Caramel beurre salé

Il faut : 200 g de sucre en poudre, 80 g de beurre demi-sel, 40 cl de crème fraiche.

Dans une poêle, verser le sucre et laissez le fondre à feu moyen, sans y toucher.

Quand il est devenu brun, comme du caramel donc, hors du feu ajoutez le beurre bien froid en petits morceaux, remuez avec une cuiller en bois. Ajoutez ensuite la crème, en remuant. L’ensemble va devenir un peu “caramel”, collant à la cuiller. Continuez à remuer, la masse va finir par se dissoudre jusqu’à que vous obteniez une sauce mi-liquide.

Observations

  • si vous n’avez pas de beurre salé, utilisez votre beurre doux, et ajoutez un peu de fleur de sel (en même temps que le beurre).
  • j’en fais volontairement plus qu’il n’en faut pour les crêpes… ce caramel se conserve très bien au frais, et sur une boule de glace, c’est juste divin.

Bon appétit !