Si vous êtes pressés pour ces fêtes, voilà un dessert de Noël facile à faire et très très gourmand ! une couronne de Noël feuilletée.

couronne de Noël feuilletée.

Paprika a publié récemment une recette de couronne, à base de pâte briochée. Je me suis inspirée de sa recette, mais en utilisant de la pâte feuilletée, achetée chez mon boulanger.
J’ai utilisé 2 parfums, de manière à respecter les goûts de mes 2 gourmands.

Recette de ma couronne de Noël

Il faut un bloc de pâte feuilletée, un pot de confiture de fruits rouges, un pot de crème pralinée. Il faut aussi un moule à savarin, c’est plus pratique.

Allumez le four, 180°
Étalez la pâte en un grand rectangle, sans oublier de fariner votre plan de travail.
Sur une moitié du rectangle, étalez de la confiture de fruits, et sur l’autre moitié la crème pralinée.
Roulez ensuite la pâte sur elle-même, de manière à former un long boudin. Ainsi, la moitié du “boudin” est fruitée, l’autre moitié est pralinée.

Découpez ce boudin en tranches, de 3-4 centimètres environ. Placez ces tranches côte à côte dans un moule à savarin, de manière à former une couronne.

Laissez cuire une petite 1/2 heure, et démoulez immédiatement sur le plat de service dès la sortie du four.

Remarques sur ma couronne

  • je vous conseille fortement de démouler de suite à la sortie du four. La confiture coule dans le moule, et en refroidissant s’apparente à du caramel. Donc, démoulez sur le plat de service. Chaque portion se détache du plat assez facilement ensuite.
  • inutile aussi de trop charger votre pâte feuilletée en confiture. De toute façon, le trop plein coulera au fond du moule.
  • j’ai utilisé ici 2 parfums. Mais cela n’est absolument pas indispensable. Vous pouvez choisir tout “chocolat praliné” ou tout confiture, comme il vous plait.

Joyeuses fêtes à tous.