Les hasards des échanges sur Twitter il y a quelques jours m’ont rappelée à quel point j’aimais Copenhague. Quand une copine de Twitter demandait à la cantonade quelle ville choisir pour un week-end prolongé dans le nord de l’Europe, je n’ai pas hésité une seconde : Copenhague !
Et je me suis souvenue ainsi que j’avais démarré l’an dernier un reportage de mon séjour à Copenhague de l’été 2010.
Il serait temps que je le continue, non ?
Allez, retour à Nyhavn, ses bateaux, ses terrasses et ses restaurants !
Dès qu’il y a un rayon de soleil, il y a foule ! Et les terrasses des restos, qui jouent à touche-touche, sont prises d’assaut. De toutes façons, je vous rassure, quelle que soit la saison à laquelle vous visitez, votre confort est assuré. Toutes les terrasses sont chauffées, et toutes les chaises sont aimablement complétées d’un plaid… et chaque terrasse a sa couleur ! On prévoit tout pour le confort des clients au Danemark !
Donc, si vous voulez goûter aux spécialités danoises sans vous ruiner, c’est là qu’il faut venir. Entre smorrebrod et buffet de harengs, vous trouverez votre bonheur.
Les filets de harengs les plus connus, donc les plus classiques (du genre des bocaux que l’on trouve à l’épicerie d’Ikea) sont parfumés à l’aneth, aux oignons, à la moutarde douce (genre Avora)… d’autres à la crème, à la tomate, au curry…
Bon, vous avez compris, quand on vous parle Sild, il s’agit de hareng.
On se ressert autant qu’on veut en hareng, pain excellent si on aime le pain noir, oignon, herbes,et dans son assiette, on reconstitue un smorrebröd. Non, le pain ne sert pas à “pousser” ou à “saucer” : à la façon danoise, on pose sa tranche de pain dans son assiette, on entasse dessus ce qu’on peut (sans recouvrir de pain), et on découpe en bouchées, avec couteau fourchette. Ben oui, la première fois, je me suis fait avoir, et ensuite on apprend à observer ses voisins de table, en espérant qu’ils ne soient pas touristes eux-mêmes. Mais observez bien les tables, vous repèrerez très vite les Danois !!
Bon appétit, bon buffet de harengs, bonne balade sur les quais de Copenhague !
Bonsoir merci pour cet article qui me fait penser à mon court séjour à Copenhague par contre pouvez-vous me donner le nom du restaurant qui fait buffet de harengs ?
Merci d’avance
oulala.. 2 ans après, c’est difficile. Sur les quais de Nyhavn c’est sûr. Avec une façade rose, c’est ce qu’on voit sur une des photos. Je suis désolée, il n’y a plus qu’à arpenter les quais !
belle balade virtuelle et gourmande, qu’en fan de hareng j’apprécie à sa juste valeur !
merci. J’adore ça les harengs ! surtout au Danemark et en Suède 😉