Le chou-fleur est un bon produit de saison à consommer cru ou cuit.
Aujourd’hui, je l’ai fait cuire à la vapeur, et je l’ai servi avec une sauce au lait de coco parfumée au curry vert.

Il faut choisir un chou-fleur bien blanc, aux sommités bien serrées. Le fait de le cuire à la vapeur va lui permettre de garder tous ses nutriments.
Pour le curry, je suis de plus en plus déçue quand je l’achète en poudre. Alors, j’utilise plutôt de la pâte de curry, il en existe des plus ou moins forts.

J’aime bien le curry vert, plus parfumé, moins fort.

J’ai déjà cuisiné du chou-fleur au curry, mais aujourd’hui je souhaitais une sauce, pour un plat plus savoureux, plus “cocooning”.

Recette de la sauce

Il faut, pour 4 personnes
– un joli chou-fleur
– 2 oignons détaillés en cubes (ou 1/2 sachet de cubes d’oignons chez Picard Surgelés)
– 2 cs d’huile de colza
– du gingembre frais, l’équivalent d’une noix.
– 2 cs de pâte de curry vert
– 1 cs de concentré de tomate
– une briquette de lait de coco
– sel

Nettoyez le chou-fleur, en enlevant les feuilles et le trognon. Rincez-le bien, détachez les fleurs. Faites les cuire à la vapeur, environ 20 minutes. Le chou-fleur doit devenir tendre, mais rester ferme.

Préparation de la sauce au curry vert

Dans une casserole, faites blondir l’oignon, dans un peu d’huile, ajoutez une pincée de sel. Les cubes d’oignons doivent être cuits sans être colorés.
Ajoutez le lait de coco, le curry vert et le concentré de tomate, le morceau de gingembre que vous aurez épluché auparavant, remuez bien, baissez le feu, et laissez mijoter une dizaine de minutes.
La sauce est prête.

Il vous reste à servir le chou-fleur, l’arroser copieusement de sauce, de saupoudrer de quelques feuilles de persil ou de coriandre, ce que je n’avais pas (mais j’aurais préféré…). N’oubliez pas de retirer le morceau de gingembre de la sauce avant de la servir 😉

C’est le moment de vous régaler !

Autres suggestions

Poisson sauce au curry vert

J’ai servi ce chou-fleur avec des filets de poisson, et ainsi la sauce a bien été utile. Pour préciser : j’ai cuisiné la sauce dans une cocotte. Après avoir fait revenir les oignons, j’ai ajouté le curry et le concentré de tomates, versé un verre d’eau, et j’ai bien remué. Puis, j’ai posé les filets de poisson sur les oignons, couvert, et laissé cuire environ 10 minutes.
Enfin, j’ai réservé les poissons, versé le lait de coco, et j’ai laissé réduire.
Ainsi, j’ai pu servir la sauce sur le chou-fleur et sur les filets de poisson.

Sauce à servir pour d’autres plats

Il m’est resté quelques fleurs de chou-fleur, un 1/2 bol de sauce.
Pour les réutiliser, j’ai fait cuire du riz, écrasé grossièrement le chou-fleur, ajouté la sauce : et voilà un bon accompagnement qui dépanne bien.