Vous connaissez les délicieux cannelés bordelais. Voilà mes cannelés aux pommes et curry, pour une version apéro.
Quand je prévois un apéritif dinatoire, ou même qu’un apéritif, j’aime bien cuisiner, improviser, marier les saveurs… surprendre quelques fois aussi. Éviter aussi les grignoti du commerce, trop gras, trop salés… Et puis c’est tellement meilleur le « fait maison » !
Alors, pour la surprise, quand on habite Bordeaux c’est tentant, j’ai réalisé des cannelés salés, des cannelés aux pommes au curry.
En utilisant la même pâte de base que pour mes muffins salés, j’ai varié encore le moule de cuisson, en utilisant des moules à cannelés. Ben oui, hommage à Bordeaux ! Et j’ai associé dés de pommes et du curry… excellent !
Recette
Il faut : 160 g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 œufs, 10 cl d’huile d’olive, 120 g de lait, sel poivre.
2 petites (ou 1 grosse) pommes canada, poudre de curry.
Préchauffez le four à 180°.
Pelez les pommes, détaillez-les en quartiers et ensuite en petits dés.
Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre.
Versez cette pâte dans les empreintes à mini-cannelés.
Après 20 mn de cuisson c’est prêt à être démoulé !
Avouez que c’est facile, rapide, et le résultat est plutôt bluffant, l’effet de surprise est total pour vos invités.
Quelques trucs
– j’avais plus de pâte que ce que mes empreintes ne pouvaient en contenir, j’ai donc utilisé aussi mes moules à briochettes.
– j’aime bien utiliser les mini-moules à cannelés, pour des cannelés de la taille de bouchées. Si vous avez des moules plus grands, vous pouvez les utiliser, sans oublier de prolonger un peu la cuisson, en entrée, avec une salade un peu orientale par exemple.
Bon appétit !
Ah.. suis contente que ça te plaise. C’est une idée de rouler les cubes de pomme dans le curry, je n’y avais pas pensé.. j’essaierai volontiers la prochaine fois. Bon apéro ce soir alors 😉 bises
Hello! j’ai essayé ce matin en prévision d’un apéro. J’ai utilisé un moule à petits muffins en silicone et des moules en papier pour le reste de la pâte. J’ai goûté, c’est très beau, très bon, et la prochaine fois, je roulerai les petits cubes de pommes dans le curry (c’est peut-être ce que tu sous-entendais)!
Bises