J’avais besoin de me déplacer avec un dessert, et j’ai opté pour ce cake au chocolat. Nous retrouvions des amis pour un dîner en plein air, et en complément d’une belle tarte aux fraises proposée par d’autres convives, ce cake fut parfait. Aussi pour accompagner le café, comme une petite gourmandise !

Cake au chocolat, façon Jean-François Piège

Recette

Il faut : 80 g de farine, 5 g de levure chimique (un demi paquet environ), 200 g de chocolat noir (minimum 70 % de cacao), 4 œufs, 110 g de sucre semoule, 110 g de beurre fondu.

Préchauffez le four, à 160°.

Si vous disposez d’un robot, commencez par battre les œufs et le sucre, tant que le mélange double de volume et que vous obteniez un ruban presque blanc.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes (lentement) ou au bain marie.
Tamisez farine et levure ensemble.

Quand le mélange œufs – sucre est prêt, ajoutez le chocolat et le beurre, remuez bien, puis ajoutez le mélange farine-levure. Mélangez bien avec une maryse.

Beurrez votre moule à cake, versez-y la pâte et enfournez à 160 ° pendant 20 mn. Puis baissez la température à 140°, laissez cuire environ 40 minutes supplémentaires.
Démoulez à chaud, laissez refroidir sur une grille.

Remarques

  • à la dégustation, ce cake n’est pas trop sucré, donc il est parfait !!
  • Ce cake fut parfait à la découpe, une bonne tenue, ni trop sec, ni trop fragile.
  • Ce cake au chocolat supporterait donc d’être finalisé avec un glaçage chocolat par exemple, ou d’être accompagné d’une confiture, d’une crème chantilly, d’une boule de glace, d’un peu de caramel au beurre salé… Rien ne vous empêche d’ajouter un peu de rhum. Personnellement, j’avais ajouté une cs de pâte de vanille.
  • un peu plus sec le lendemain, un petit carré de ce cake au chocolat tout simple fut plus que parfait pour accompagner mon café 😉