Les légumes d’été sont encore disponibles ! alors profitons-en. Ils nous font croire que l’été n’est pas loin, leur cuisson parfume la maison. Ratatouille ? piperade ? légumes d’été confits, de méditerranée ou du pays basque ? avec ou sans poivron ? les puristes ont leur propre recette, et ne m’en voudront pas de croire que chaque famille a la sienne. Moi j’aime surtout les légumes confits dans une ratatouille.

Pour ma part, c’est surtout selon les légumes disponibles, au marché ou dans le placard… mes enfants me parlent encore d’une ratatouille que j’ai cuisinée sans tomate… bof, c’était bon, et j’ai toujours considéré qu’il suffit de changer le nom de la recette et basta.
En ce moment, les poivrons sont hors de prix à Tahiti, donc il n’y aura pas de poivron. Par contre, les courgettes de taille convenable – c’est à dire pas trop grosses, ont fait leur apparition, donc j’en profite.
La cuisson : on lit souvent qu’il faut faire revenir les légumes les uns après les autres…. il faut quand même avoir du temps et… aimer l’huile. On oubliera la version cocotte minute, où on retrouve des légumes bouillis, ce que je n’aime pas du tout.
Alors je vous propose une lente cuisson au four, au cours de laquelle les légumes vont confire dans – un peu – d’huile et leur propre jus, pour obtenir un savant mélange de légumes confits bien parfumés.

légumes du soleil confits au four

Recette

Il faut : 2 oignons, 2 têtes d’ail, 2 courgettes, 2 tomates, 2 aubergines, 2 poivrons, huile d’olive, herbes, sel, poivre.

Épluchez les oignons, et détaillez tous les légumes en petits cubes.
Détachez les gousses d’ail, sans les éplucher.
Allumez votre four à 160°.
Versez tous les légumes dans un plat à gratin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez du thym ou des herbes de Provence, ou toute herbe du type romarin, origan, basilic… et remuez bien, de manière à bien répartir l’huile et les assaisonnements.
Surveillez la cuisson, remuez les légumes de temps en temps, ajoutez un 1/2 verre d’eau si besoin.
Les quantités indiquées sont approximatives, faites vous plaisir, augmentez les quantités sans problème. C’est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid ! A la maison on se bat pour choper l’ail, je n’en mets jamais assez il faut croire 😉

Observation sept 2019 : légumes d’été confits ou tian ?

Quand je parle légumes d’été avec mon fils, il me parle tian, alors que je n’ai toujours que le réflexe ratatouille. J’ai trop souvent l’impression que ça va être plus long à réaliser, surtout l’alignement des légumes à la verticale ! Et puis, quand on a une recette qui marche, hein… ben les réflexes prennent le dessus.
Et puis je me dis qu’il n’y a pas de raison que je ne m’y lance pas, maintenant que j’ai découvert la recette de tian aux légumes de Marciatack