Je continue la série des soupes, avec un velouté de chou-fleur. J’avais envie d’une soupe très onctueuse, j’avais un chou-fleur au frigo, la délicieuse recette de Papilles sous la main… et en 2 temps 3 mouvements, on s’est régalés !

En utilisant sa recette, on obtient une soupe bien velouteuse, bien réconfortante. Je n’avais pas de lardons au frigo, donc je les ai remplacés par des mini-cubes de chorizo. On garde la douceur du chou-fleur et on ajoute quelques saveurs espagnoles pour se régaler.

Recette

Il faut : un petit chou-fleur ou la moitié d’un gros, 2 petites pommes de terre, 1/2 litre de lait, 1 feuille de laurier, sel, poivre, un morceau (5 à 8 cm selon votre envie) de chorizo fort.

Source https://www.bienmanger.com/1F24163_Chorizo_Piquant_Extra_Casero.html

Nettoyez le chou-fleur, en enlevant toutes les parties non comestibles, et les grosses côtes. Détachez les bouquets, et rincez-les bien.
Épluchez et rincez les pommes de terre, découpez-les en morceaux.

Dans une grande casserole, déposez le chou-fleur, les pommes de terre, la feuille de laurier, versez le lait, assaisonnez et laissez frémir une petite 1/2 heure. Vérifiez que l’ensemble ne se dessèche pas, ajoutez un peu de lait si besoin.

Retirez la feuille de laurier et mixez au mixeur plongeant ou au blender.

Coupez un morceau de chorizo, pelez-le, et découpez-le en tout petits morceaux.

Versez le velouté dans des assiettes ou bols adaptés, déposez quelques morceaux de chorizo sur le dessus, c’est prêt. Voilà un velouté de chou-fleur qui a du goût.

Remarque : Sur la photo, on remarque quelques fèves. Et oui, j’en avais, mes portions de velouté étaient un peu juste, donc j’ai complété mon assiette. Mais ce n’est vraiment pas obligé, les fèves (surgelées, puis cuites de manière basique) n’apportent pas vraiment de goût spécifique.