On fait le tour de la Calédonie maintenant ? vous me suivez pour un petit tour calédonien ?

Nouméa. De nombreuses criques, et anses. Du vent. Donc des voiles diverses et variées, planches à voile, dériveurs, kite-surf. Et des plages bien équipées.

plage de Nouméa - tour calédonien

Le Sud. Plus sauvage. Et surtout d’autres couleurs, qui ne donnent pas vraiment envie de faire trempette. Mais en bateau, l’endroit est tentant, surtout à cause des nombreux îlots (au sable blanc, la nature fait vraiment bien les choses) entre la côte et le récif.

côte sud - Nouvelle Calédonie

On remonte par la côte ouest ?

Des plages, des curiosités naturelles. Et aussi les traces des dégâts de la semaine précédant notre séjour. Il faut dire qu’il y a beaucoup de rivières en Nouvelle Calédonie, et donc très vite les plages se recouvrent de tout ce que la nature rejette, et quelques fois, pas que la nature, mais ça… 🙁

Pouembout
côte ouest - tour calédonien

A l’Est.

Enfin, l’occasion d’aller voir le lagon de plus près, en s’approchant du récif. Les plus beaux coraux que j’ai vus depuis que je vais y regarder (d’accord, c’est pas depuis très longtemps !), de toutes les couleurs. Une grande expérience.

A Lifou.

Des belles plages à l’ouest de l’île.

LIFOU

Et de belles falaises au nord, qui donnent accès (en faisant un peu de grimpette acrobatique quand même) à ces fonds cristallins…. Ou alors, faut un bateau !

L’île des Pins ?

Des plages, surtout celles des anses de Kanumera et de Kuto.

Et bien sûr, la fameuse piscine, dans la baie d’Oro.

Cet endroit-là est extraordinaire. Un dédale d’eau, d’îlots, et au milieu une « piscine » naturelle. Les couleurs changent avec la lumière du jour, les poissons se plaisent dans cette eau renouvelée et presque fraiche parce que le récif est tout près, la présence des pins donne l’impression de gorges à certains endroits. Lieu Magique.

Pour plus d’information, et mieux que ce que je pourrais vous décrire, un site sur l’île des Pins fort bien documenté.

A bientôt pour de nouvelles aventures en Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas sur quoi, ni quand. L’inspiration reviendra c’est sûr…