Je ne sais plus trop si les pêcheurs basques ramènent toujours du thon dans leurs filets, mais associer rouge et vert pour obtenir du thon aux couleurs basques, c’est facile à Tahiti.
Aujourd’hui, j’ai utilisé le thon sous forme de rôti, l’ai fait mariner dans du jus de tomate (en bouteille) assaisonné (sel, piment d’Espelette, quelques gouttes d’huile d’olive). Je l’ai ensuite égoutté, puis saisi quelques minutes sur une plancha, en le retournant régulièrement, de manière à ce que le cœur reste rosé.
Passons maintenant à la préparation de l’accompagnement, à savoir des poivrons (pour le vert) et la sauce tomate (pour le rouge)… je vous avais prévenus : des saveurs et couleurs du Pays Basque !!!
Recette : préparation des poivrons et de la sauce tomate
Il faut, pour 4 personnes : 8 poivrons verts, 2 oignons, du jus de tomate, 4 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette, quelques feuilles de persil.
Commencez par éplucher et détaillez les oignons en fines lamelles.
Pelez les poivrons – j’utilise un éplucheur spécial, c’est plus facile – videz-les de leurs graines et découpez-les en lamelles.
Cuissons des poivrons : faites revenir les 3/4 des oignons et les poivrons dans un peu d’huile, assaisonnez, et laissez mijoter.
Sauce tomates : détaillez l’oignon restant en brunoise. Dans une poêle, versez le jus de tomate de la marinade, ajoutez les oignons et l’ail pressé. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
J’ai utilisé du jus de tomates en bouteille d’un litre. Il va donc vous en rester et pour l’utiliser dans la semaine : pensez à une soupe à la tomate, à des lasagnes, à un jus vitaminé avec céleri….. ou un Bloody Mary 😉
Préparez enfin le support d’accompagnement. Aujourd’hui j’ai choisi d’utiliser des spaghetti, mais du riz ou des pommes de terre vapeur conviennent très bien.
Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes, saupoudrer de quelques feuilles de persil haché, et déguster !
Voilà ainsi un rôti mi-cuit de thon aux couleurs basques, sans oublier les saveurs bien sûr !
Couteau éplucheur de tomates et poivrons
Voilà un outil bien pratique, qui va vous éviter quelques galères d’épluchage. Vous n’aurez plus besoin d’ébouillanter vos tomates pour les peler. En plus, c’est peu cher, dans les 10 euros. Le mien vient de la boutique de l’atelier des chefs.