Vous savez déjà, si vous me lisez un peu, à quel point il est facile de manger du thon quand on vit à Tahiti. Le thon, c’est le poisson trouvable facilement, toujours frais, surtout celui de Mobil 😉
Je vous ai déjà proposé une recette de thon au curry, mais avec de la mangue, pour une saveur sucrée-salée.

Aujourd’hui, je vous propose du thon au curry, mais avec une sauce très « céleri », parce que ces deux saveurs se marient très très bien. Utile d’ajouter que nous nous sommes régalés ?

thon au céleri

Recette du thon au céleri et curry

Il faut, pour 2 personnes : 300 g de thon frais en morceaux, 1 oignon, 4 branches de céleri, curry en poudre, 1 doigt de gingembre frais râpé (merci la microplane), 1 cc de curcuma, 20 cl de crème fraiche ou de lait de coco, sel, poivre. Riz en accompagnement.
Découpez l’oignon et les branches de céleri en fines lamelles, ajoutez les épices et l’assaisonnement, et faites les suer dans une poêle où vous aurez versé quelques gouttes d’huile.
Remuez, surveillez quelques minutes, ajoutez la crème fraiche, ajoutez les morceaux de thon, couvrez et laissez mijoter doucement une dizaine de minutes. La sauce doit devenir très onctueuse.
Dès que votre riz est cuit, vous pouvez servir.

Quelques trucs en plus pour une sauce au curry délicieuse

– je confirme, le céleri branche se marie très bien avec les saveurs du curry.

– si vous n’avez pas de thon, un autre poisson à chair ferme, ou même de la viande blanche du type cubes de poulet ou de veau, feront l’affaire.

– le curcuma renforce la couleur jaune, mais n’est pas obligatoire. Tout dépend du type de curry que vous utilisez.

– si vous n’avez pas assez de sauce, si votre sauce a trop réduit, ajoutez un peu de lait dans votre poêle, chauffez, remuez, c’est magique.
On obtient là un plat très parfumé, très ensoleillé. Le céleri et le curry apportent une touche d’exotisme, de soleil dans votre assiette. Plat à déguster dès le ciel s’assombrit, que le moral est en berne.
Régalez-vous, portez-vous bien.