Si vous aimez le thon cru, le sucré – épicé – parfumé, ce plat est pour vous.

Du thon bien frais, des cubes d’ananas, de la pâte de curry et beaucoup de coriandre fraiche, voilà une façon fort goûteuse de préparer un succulent tartare de thon.

Bonus : vous vous croirez (encore) en vacances. Elle est pas belle la vie ??

tartare de thon

Recette du tartare de thon à l’ananas

Pour 2 assiettes de déjeuner, j’ai utilisé : 250 g de thon blanc très frais, le jus d’un citron vert, 1 tranche d’ananas frais, 1 poignée de feuilles de coriandre, 1 poignée de feuilles de persil, 1/4 d’oignon rouge, 1 grosse cs de pâte de curry, 2 cs d’huile neutre, sel, poivre.
Découpez le thon et l’ananas en tout petits cubes, ciselez persil et coriandre.
Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier, rectifiez l’assaisonnement…. c’est prêt !
Il reste à répartir le tartare dans 2 bols, et les mettre au frais 10 minutes. Le temps de préparer la salade d’accompagnement. Ici, salade verte, tomates et poivron, assaisonnée d’un peu de vinaigre de papaye.

Comment adapter ce tartare de thon ?

– je suis sûre que ce tartare est aussi très bon avec tout poisson à chair ferme, bar, saumon. Vérifiez bien leur fraicheur. Avez-vous déjà essayé avec des crevettes ?
– j’ai utilisé de la pâte de curry. Mais si vous n’en avez pas, essayez de verser 1 cc de poudre de curry dans 1/2 yaourt, cela remplacera avantageusement la pâte de curry et l’huile ajoutée…
– avec le même assaisonnement, présentée dans des verrines, vous avez là une petite entrée fort rafraichissante.
– ou dans des cuillers, pour l’apéritif…
Régalez-vous.