Aujourd’hui, un plat tout simple, aux saveurs asiatiques. Des tagliatelles au poisson, mais avec des échalotes et beaucoup de produits qui « asiatisent » ce plat gourmand.

La nouvelle année du Dragon qui démarre m’a inspirée ! ou plutôt, je me suis demandée comment concocter un plat goûteux, à saveurs « chinoisantes », utilisant des produits simples, comme ceux que j’ai en permanence au frigo ou dans le congélateur.

Après un rapide état des lieux de tous mes placards, je me suis lancée !
Je vous l’accorde, du riz aurait davantage convenu, dans un plat aux saveurs chinoises. Alors, disons qu’il s’agit de cuisine fusion, avec ces tagliatelles au poisson. L’essentiel est de se régaler, non ?

tagliatelles au poisson

La recette

Il faut (pour 2 personnes) : un filet de poisson, genre lingue, cabillaud…, une petite boite de thon au naturel, 3 échalotes longues, l’équivalent d’une noix de gingembre frais, quelques feuilles de céleri, une cs d’huile neutre, une cs de sauce huitre, une cs de sauce soja, sel, poivre, un trait de jus de citron. Et des tagliatelles en quantité suffisante.

Faire cuire les tagliatelles comme à votre habitude. Pour moi, c’est al dente. En général, tout est écrit sur le paquet.

Découpez 3 échalotes dans leur longueur, détaillez-les en lanières fines, et faites-les confire, à feu doux, dans une cs d’huile. Ajoutez l’équivalent d’une noix de gingembre, détaillée en lamelles. Ajoutez les sauces, huitre et soja. Salez modérément, poivrez.

En fin de cuisson, ajoutez le poisson découpé en petits morceaux, et le thon émietté. Versez un peu d’eau si nécessaire.

Pour finir, saupoudrez de fins morceaux de céleri branche, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Mes trucs

– pour le céleri. J’en ai toujours au congélateur. Quand j’en achète, je conserve ainsi ce que je n’utilise pas de suite. Je détaille fines branches et feuilles en tout petits morceaux, que je conserve dans des petits sacs de congélation. Cela me permet d’en rajouter de temps en temps dans une sauce, une soupe, un risotto…

– si vous avez des champignons, ajoutez-en, faites-vous plaisir.

– le filet de jus de citron en fin de cuisson permet de relever le goût d’un plat. Essayez, c’est magique.

– cette sauce peut accompagner un riz, et bien sûr des nouilles chinoises.

Bon appétit, avec ces tagliatelles au poisson !