Et oui, la St Valentin arrive à grands pas, et j’ai fabriqué des cœurs chocolat pour fêter ça. Il faudrait être aveugle et sourd à la fois, ou vivre dans une grotte, pour ne pas le savoir, tellement les media (via leurs sponsors) vous le répètent à l’envi.
Je ne sais pas pour vous, mais à la maison on le fête très très rarement, pour ainsi dire jamais.
Ce qui n’a pas empêché chéri de me demander ce que j’avais prévu, si j’avais prévu… à mon grand étonnement.
J’ai décidé alors de lui préparer plein de petits cœurs, pour les goûters de sa semaine !! c’est pas mignon ?? 😉

Recette des cœurs chocolat

Il faut : 160 g de farine, 40 g de cassonade, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf, 70 g de beurre à température ambiante, 50 g de chocolat noir, 20 cl de lait. Parfum au choix : pointe de couteau de vanille en poudre, fève tonka râpée, zestes d’orange, 1 cc de café…. etc etc

Chauffez le lait, faites-y fondre le chocolat.
Dans un saladier, mélangez farine, cassonade, levure. Ajoutez l’œuf battu et beurre, fouettez bien. Ajoutez enfin le lait chocolaté, remuez.

Versez dans les empreintes, et faites cuire au four à 180° pendant 8 mn.

Quelques trucs

– Cette recette est inspirée par une recette de muffins (collection Bon App’ chez Hachette). J’ai respecté les ingrédients et leurs quantités, sauf pour le blanc d’œuf, que je n’ai pas battu en neige. Je n’avais pas trop envie que les cœurs doublent de volume et perdent leur forme. En conséquence, j’ai diminué le temps de cuisson, pour garder du moelleux.
– J’ai utilisé la plaque de Demarle, et avec cette quantité de pâte j’ai rempli exactement 2 plaques.
– Pour mémoire, l’an dernier j’avais utilisé les mêmes moules, pour cuisiner des petits cœurs en version salée !

Ces petits cœurs sont légèrement croquants et moelleux. De la taille d’une bouchée, ils sont parfaits pour accompagner votre café ou votre thé !

Régalez-vous !