Pour préparer mes souris d’agneau aux saveurs basques, j’ai choisi la semaine dernière d’utiliser mon piment d’Espelette, en association avec des poivrons rouges basques, les pimientos de piquillos. Avec des oignons et beaucoup d’ail… une merveille gustative, et la sensation de se retrouver au Pays Basque.

On trouve à Tahiti de la très bonne viande, en particulier mouton et bœuf ; donc on se régale. Et quand des souris d’agneau sont disponibles, je me précipite sur ces « bouts de gigot » qu’on adore à la maison.

Recette des souris d’agneau

Il faut : 4 souris d’agneau, 6 oignons, 1 bocal de piquillos en lamelles, 1 tête d’ail, une boite de lentilles, huile, sel, poivre, piment d’Espelette.

2h30 ou même 3 heures avant le repas, dégraissez au maximum les souris. Installez-les dans un plat, imprégnez-les de sel et poudre de piment d’Espelette. Versez un centimètre d’eau dans le fond du plat, et placez au four, à 180°.
Détaillez 4 oignons en grosses lamelles, détachez les gousses d’ail sans les éplucher, et déposez-les autour des souris, ainsi que les 2/3 des pimientos, environ 1 heure avant la fin de la cuisson.
Vérifiez la quantité d’eau dans le plat, ajoutez-en s’il le faut. Et de temps en temps, en cours de cuisson, continuez d’arroser les souris avec le jus, retournez-les pour qu’elles dorent de tous côtés.

Avec les oignons restants et les piquillos, détaillés en petits cubes, réalisez une compotée grossière : faire revenir les oignons dans un peu d’huile sans les laisser brunir, assaisonnez, ajoutez les piquillos.
Réchauffez les lentilles égouttées.
Quand la chair des souris est bien tendre, il est temps de dresser vos assiettes.

Quelques trucs pour des souris d’agneau bien moelleuses et parfumée

– Pour la cuisson des souris, j’ai toujours préféré une cuisson lente, par habitude probablement. Mais je n’ai jamais été déçue.
– ce n’est pas la peine de graisser le plat de cuisson des souris, le gras de l’agneau suffit amplement.
– par contre, je rajoute toujours de l’eau dans le fond du plat, c’est ce qui rend l’agneau très moelleux.
– on trouve différentes appellations pour les pimientos, del piquillo ou de piquillos, c’est la même chose. On en trouve facilement en grande distribution.
– on peut bien sûr remplacer les lentilles par du riz, ou des pommes de terre.
Nous nous sommes régalés, vous l’avez deviné ?

Si vous aimez l’agneau, voilà quelques recettes supplémentaires pour vous régaler :
souris d’agneau confites, petits légumes et écrasée de pommes de terre à l’ail
souris d’agneau aux oignons et abricots secs
souris d’agneau au four, sauce carottes et vin rouge
épaule d’agneau en tajine, fèves et citron confit
épaule d’agneau roulée aux épices