Fêter la St Patrick avec de l’agneau à la Guinness ? et oui. J’aime les souris d’agneau, l’Irlande et la Guinness, alors voilà de quoi se régaler.

souris d'agneau à la Guinness

Saurez-vous deviner la souris au milieu des pommes de terre qui l’accompagnent ? et oui, avec une cuisson à la bière brune, tout devient… brun 😉 Donc photo bof bof… et pourtant nous nous sommes régalés, c’est le principal, non ?

Associer l’agneau irlandais à la Guinness, plus quelques cuillères de miel, fut une excellente idée. La Guinness donne une pointe d’amertume, et le miel l’adoucit… le combo magique.

Recette des souris d’agneau à la Guinness

Il faut, par personne : 1 souris d’agneau, 2 petits verres de Guinness, 2 cs de miel, 1/2 oignon, 1 feuille de laurier, 3 gousses d’ail, sel, poivre.

Dans une cocotte, bien faire revenir les souris, pour bien les marquer. Les débarrasser.
Versez une larme d’huile dans la cocotte, et faites revenir l’oignons émincé, en remuant. Ajoutez la bière, les feuilles de laurier, miel, gousses d’ail non épluchées, sel, poivre. Donnez un tour de bouillon.

Baissez le feu, ajoutez les souris d’agneau. Complétez d’eau pour couvrir à moitié les souris, et laissez mijoter tranquillement à feu doux. Au moins 2 heures. Ou au moins que la viande se détache de l’os.

Quand les souris sont cuites, retirez-les de la cocotte. Montez le feu et faites réduire la sauce.
C’est le moment de goûter la sauce. Si elle est encore trop amère, rajoutez du miel, jusqu’à obtenir une sauce à votre convenance.

Au dernier moment, remettez les souris dans la sauce pour les réchauffer.
N’oubliez pas d’arroser souris et pommes de terre de cette bonne sauce onctueuse à la Guinness au moment de servir.

Et voilà comment on cuisine des souris d’agneau à la Guinness !!!

En accompagnement, j’ai cuisiné des pommes de terre (Irlande oblige) à la poêle, mais là vous avez l’embarras du choix, à condition que ce soit des patates (Irlande oblige).

Si vous préférez fêter la St Patrick avec du sucré, voilà ma version.