Au fait, à Mayotte, on y mange quoi ? Pour se nourrir à Mayotte, pas trop de choix, avouons-le… disons que l’approvisionnement et la culture sont plutôt difficiles. Autant le dire de suite, Mayotte n’est pas réputée pour sa gastronomie.
Parlons plutôt d’une nourriture de subsistance.
Du poisson ou du poulet très maigre, mariné et grillé. Des herbes bouillies, les fameuses brèdes. Des bananes et du manioc grillés ou bouillis. Et du riz de temps en temps pour accompagner le tout. Et comme le pays est musulman, pas vraiment de vin pour faire passer le tout. Par contre, du piment, beaucoup de piment !
Le piment, déjà prêt, est vendu partout, y compris au bord des routes.
Les marchés sont diversement approvisionnés.
En bord de route :
Le maïs peut même être dégusté bien grillé, pour caler une petite faim, ou par gourmandise :
La réalité est que je voulais, aussi, photographier cette femme et son fils. Pas si facile de photographier ces belles femmes qui soignent leur peau grâce à ce masque de fabrication locale (1), donc on a mangé du maïs !
Enfin, pour ceux qui ont lu jusque là, une recette de gâteau mahorais.
Il vous faut :
1kg de farine, 2 cs d’huile, 1 boite de lait concentré sucré, 1 paquet de levure, 10g de bicarbonate, 15g de cardamome pilée, un peu de sucre (une petite petite poignée, selon vos goûts).
Mélangez tout, et rajoutez de l’eau jusqu’à avoir la consistance d’une pâte à cake.
Faire cuire au four (th6) jusqu’à ce qu’une lame enfoncée dans votre gâteau ressorte sèche.
Et vous obtenez un très bon gâteau parfumé pour la semaine… si vous le faites le dimanche soir par exemple.
Quelques liens sur la gastronomie mahoraise :
– le petit futé descriptif de plats
– easycook 2 ou 3 bonnes recettes
A bientôt, pour des aventures moins drôles ! ben oui.
(1) mesdames, pour avoir une peau resplendissante, rien de tel que ce masque à base de bois de santal gratté sur du corail. Elles le portent simplement étalé, quelques fois avec des dessins.
Pour découvrir la richesse de la cuisine mahoraise, vous pouvez visiter ce site , réalisé par les élèves d’un collège de l’île : http://www.mayotte-cuisine.fr/
c’est bon tous sa, sa me manque le pays lol, en france ont trouve pas tout sais bonnes choses
c bien
J’ai gardé un excellent souvenir des langoustes grillées sur la plage. Le thon acheté aux pêcheurs est excellent. Pour le reste, il faut faire avec ce que l’on trouve au marché. La plage de N’Gouja est vraiment belle avec ses baobabs imposants mais aussi son lagon à l’eau cristalline où une multitude de poissons multicolores forment un décor magnifique. Les tortues y attendent le soir pour aller pondre en haut de la plage. Des gardiens de l’environnement veillent maintenant à ce que les touristes ne s’installent pas sur les lieux de ponte. Le site le plus étonnant est quand même l’îlot de sable blanc qui se submerge presque entièrement avec la marée rapprochant ainsi les jeunes mariés déposés par leur familles pour une nuit de noce exceptionnelle sous les étoiles. Cordialement.
Le nouveau marché, vide lorsque j’y étais, et c’était bien dommage. Je suis ravie de voir, enfin, les étals bien achalandés dans ce nouveau local, c’est quand plus propre et plus agréable.
J’ai habité quelques années en Afrique et tous ces petits étals de piments, maïs grillés me le rappellent. J’aime bien cette ambiance toute en couleurs.
Bonne soirée Annie.
Marie-France
As-tu essayé le masque magique? Et le gateau, c’est toi qui l’as fait? ça ressemble beaucoup à du pain amélioré…
Sinon, j’aime bien cette note bien colorée et épicée.