Quand on m’offre un pot d’épices, et en particulier la poudre Retour des Indes de M Roellinger, je me retrouve très vite avec une sauce aux oignons et épices indiennes. 

J’aime cuisiner les épices, que la maison sente le voyage et l’exotisme, et que le repas devienne un vrai moment de détente et de découverte de saveurs. En fait, je cuisine souvent comme ça : je choisis une saveur, une couleur, et je cherche ce que je vais bien pouvoir y ajouter, en fouillant scrupuleusement chaque coin de placard et du frigo !

Hier, j’ai donc improvisé une sauce aux oignons et épices indiennes, viande de mouton, et divers fruits. Pour parfumer un plat de riz, pâtes, purée, j’aime bien confectionner une sauce maison, en général bien meilleure que celles du commerce.

Donc, le résultat du jour fut une sauce aux oignons, mouton, ail, pommes et abricots secs, servie avec des pâtes al dente !

sauce aux oignons et épices indiennes

Recette (pour 2 personnes)

Il faut : 4 oignons rouges, 1 tranche de gigot de mouton ou tout autre morceau (le blanc de poulet convient bien aussi), 1 gousse d’ail, 1 pomme, 2 abricots secs, huile d’olive, huile de colza, épices « poudre retour des Indes », sel, poivre.

Détaillez les oignons et la gousse d’ail épluchée en fines lamelles, le mouton en tout petits bouts comme si vous alliez faire un tartare. Coupez la pomme épluchée et les 2 abricots secs en brunoise.

Versez une cs de chaque huile dans une poêle, faites-y revenir les oignons et le mouton, assaisonnez avec épices, sel, poivre. Puis rajoutez ail, pomme et abricots. Remuez.

Couvrez, et laissez mijoter le temps que vous fassiez cuire vos pâtes, ou riz, ou pommes de terre !

Et c’est prêt ! c’est même chaud fumant 😉

Quelques trucs

– tout ou presque est interchangeable dans cette recette. Si vous n’avez pas d’oignons rouges, des jaunes conviendront très bien. Et des échalotes aussi. Idem pour les abricots secs, les raisins se marient bien avec les pommes et le curry.

– pour les épices. Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans vos placards les excellents mélanges de Mr Roellinger ou de Beena, un mélange de coriandre, curcuma, cumin, badiane vous en rapprochera.

– cette sauce convient bien aussi pour recycler un reste de viande, bœuf ou poulet. Si votre viande est déjà cuite, pensez à ne la rajouter que quelques minutes avant la fin du mijotage.

– une autre sauce aux oignons ? je l’ai servie sur des aubergines 😉

Il est temps de se régaler ! Cette sauce aux oignons aux senteurs d’Inde est vraiment délicieuse.