Quand les beaux jours arrivent, que l’été s’installe, on a envie de belle salade bien fraiche. Alors, c’est parti pour une salade de riz bien parfumée.
Le principe d’une salade appétissante : du frais, du croquant, des couleurs, et des saveurs qui mettent de bonne humeur. alors, si en plus vous l’accompagnez d’un verre d’un bon rosé… c’est le bonheur assuré !

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 200 g de thon frais découpés en bouchées, 120 g de riz cuit, 2 tomates de taille moyenne, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 échalote, quelques feuilles de salade, piment d’Espelette, huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée, vinaigre de bon vin, sel, poivre.
Commencez par faire griller vos poivrons au four. Déposez-les sur une grille, allumez votre gril, retournez les poivrons de temps en temps. Quand toute la peau est grillée (noircie), sortez-les du four et pelez-les. Si cela vous brûle trop les doigts, déposez-les dans un sac plastic un petit quart d’heure, et ainsi les poivrons seront plus faciles à peler.
Pendant que les poivrons sont dans le four, préparez une légère marinade pour le thon : un peu d’huile d’olive, sel, poivre, gousse d’ail et piment d’Espelette. Versez cette marinade dans un sac de congélation, ajoutez le thon, fermez, remuez, et déposez au frais.
Détaillez tomates et poivrons en lamelles, et l’échalote finement. Dans un saladier, mélangez-les au riz en ajoutant un trait de vinaigre.
Dans des assiettes ou petits bols, déposez quelques feuilles de salade, puis le mélange riz-tomates-poivrons.
Faites chauffer une poêle, et versez-y les cubes de thon. Faites-les revenir rapidement en remuant la poêle, le thon cuit très vite et ne doit pas être sec.
Disposez les cubes de thon sur le dessus, arrosez du reste de marinade.
Il n’y a plus qu’à déguster.

Quelques trucs

S’il s’agit de votre plat principal, alors augmentez les quantités de chaque ingrédient, c’est facile !
Vous pouvez ajoutez du persil, de la ciboulette, cela parfumera d’autant votre plat.
Régalez-vous, portez-vous bien.