L’hiver, les salades se font plus rares sur ma table, parce que j’aime bien manger chaud ! pourtant, une salade de pommes de terre aux herbes, servie à peine tiède, peut amener aussi son lot de vitamines.

Je vous avais proposé une salade de pommes de terre avec un assaisonnement miel moutarde, parce que j’en déguste à chacun de mes séjours en Irlande. Cette fois-ci, ce sera plus “sudiste”.

Vous pourrez servir cette salade en petite entrée, en complément d’autres plats, ou en accompagnement de poisson fumé par exemple.

Recette

Il faut : des pommes de terre en quantité suffisante, 1 botte de persil, 2 gousses d’ail, 1 échalote, le jus d’1/2 citron, huile d’olive, sel.

Faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée, sans les éplucher.

Pendant ce temps, hachez très fin les feuilles de persil, l’ail et l’échalote. Ajoutez le jus de citron, un filet d’huile d’olive, et rectifiez l’assaisonnement.

Pelez les pommes de terre dès qu’elles sont cuites, coupez les en morceaux de la taille d’une bouchée, versez-les dans un saladier. Versez alors la sauce aux herbes, remuez bien. Ajoutez un filet d’huile si nécessaire.

Commentaires

  • il vaut mieux utiliser des pommes de terre à chair ferme, elles se tiendront mieux à la cuisson.
  • vous pouvez bien sûr varier les herbes, utiliser de la coriandre, de l’aneth, de la menthe, du basilic (pas toutes en même temps, hein…), faites vous plaisir.
  • J’ai ajouté 2 cs de fromage blanc, ce fut délicieux, plus onctueux.
  • Si vous ajoutez d’autres ingrédients comme des tronçons de céleri, quelques tranches de fenouil, des œufs durs, des olives, des feuilles d’épinard frais, vous obtenez une excellente salade faisant office de plat unique.