Si vous aimez les abats, voilà un délicieux plat de rognons aux petits légumes, pour nous régaler.

Donc les abats reviennent à la mode. On redécouvre la valeur nutritive des abats rouges, principalement le cœur, le foie, les rognons, faciles à trouver. Ceux qui ne les cuisinent pas leur reproche leur aspect moins noble qu’une tranche de steak, ou leur odeur forte. Et pourtant… cette assiette de rognons aux petits légumes nous a régalés.

Avouez que c’est appétissant, non ?

La recette

Il faut : un rognon de porc, un sachet de julienne de légumes (Picard Surgelés), 1 verre de vin blanc, 2 cs de crème fraiche, 1 cs d’huile, sel, poivre.

Il faut commencer par s’occuper du rognon.

Rincez-le bien sous un filet d’eau. Ouvrez-le en 2 dans la longueur.

Là, j’espère que vous avez un couteau pointu bien aiguisé : il s’agit d’enlever toute la partie blanche que vous voyez sur la photo. Elle est dure, n’apporte rien, donc autant l’enlever. Il vous reste alors la partie rouge, que vous découpez en cubes ou petits morceaux.

Chauffez un peu d’huile dans une sauteuse, versez-y vos cubes de rognon, et faites revenir en remuant. Versez le vin blanc, donnez un tour de bouillon, puis ajoutez le sachet de julienne de légumes, salez poivrez, et laissez cuire une dizaine de minutes.

Quand c’est cuit, c’est à dire quand le rognon a perdu sa couleur rose, rajoutez 1 ou 2 cuillers de crème, vérifiez l’assaisonnement, remuez, c’est prêt !

Mes trucs

– si les légumes, taillés en julienne, sont encore légèrement croquants, c’est encore meilleur ! Attention à ne pas trop faire cuire les rognons, ils seront trop durs, et difficiles à manger.

– pour changer, vous pouvez rajouter, en fin de cuisson : des herbes, des cubes de tomate fraiche, un trait de sauce soja.

– j’ai servi ces rognons avec des pâtes, mais une bonne purée, du riz, conviennent tout à fait.

– enfin, ce qui ne gâche rien en temps de crise, les abats sont vraiment bon marché. Vous en doutez ?

Qui dit mieux ? 88 cts d’euro pour 4 !

Régalez-vous !