Si j’ai envie de vous parler de Raiatea aujourd’hui, c’est que je ne vous ai jamais parlé d’un hôtel auquel je pense souvent : le Raiatea Lodge

L’île sacrée, au cœur des Îles sous le Vent, est à une grosse 1/2 heure de Tahiti, en avion bien sûr.

La situation touristique en Polynésie est depuis quelques mois catastrophique. Moins de touristes, en particulier américains, à cause de la faiblesse du dollar, et à cause de la crise tout court. Des prix hors des porte-monnaie des touristes lambda, pour des prestations qui ne supportent pas toujours la concurrence de certains coins d’Asie du Sud-Est, et des lagons similaires.

Pour résumer, les hôtels réduisent la voilure, quand ils ne ferment pas. Pour information, le club med de Bora a fermé ses portes il y a exactement un an.

Pour résumer encore, l’offre d’hébergement est relativement simple : il y a les hôtels de luxe et les pensions de famille. Entre les deux, rien, ou presque. Et ce depuis l’arrêt des vols charters vers la Polynésie.

Texte écrit en 2010, on vient juste de subir la crise financière internationale de 2008.

Raiatea Lodge

Et pourtant, à Raiatea, un petit bijou, qui fait exception au schéma hôtelier local.

Raiatea Lodge

Quelques chambres spacieuses et confortables se situent au premier étage ; les salles de lecture, apéro, restauration sont en rez de jardin. Des meubles balinais, des tentures multicolores, des coussins confortables et surtout le personnel si accueillant, et on se sent chez soi…

Raiatea Lodge

Cette photo est prise depuis la route, le matin de très bonne heure. Une allée de tiare, fort odorants, dans le silence du matin, et c’est le bonheur assuré…

Si on se retourne, dos à l’hôtel et donc face au lagon, voilà la vue…

Raiatea Lodge

Ah oui, une route à traverser… mais comment dire… il y passe plus de 2 roues que de voitures…

et puis on accède au ponton privé de l’hôtel, et dès ce ponton, le lagon…

Raiatea Lodge

Vous imaginez la clarté de l’eau ? (non, les températures, vous ne pouvez pas imaginer… une eau entre 25 et 28, c’est trop dur…) la photo ci-dessus a été prise le même matin, du bord du ponton. Et au milieu de ces coraux, grouillent des centaines de petits poissons multicolores…

Vous avez deviné que j’ai aimé mon séjour dans ce Lodge ?

En réalité, j’y suis allée deux fois, à deux ans d’intervalle (dernière fois mai 2009). Les gérants avaient changé, mais la déco, l’emplacement, l’esprit du lieu étaient les mêmes. On y mange très très bien. On peut y boire un café ou un verre, surtout le dimanche quand tous les restaurants et bars de toute l’île sont fermés, c’est LE bon plan ! On peut y passer l’après-midi aussi, parce que la piscine y est bien agréable…

Et pour ne rien gâcher, les prix sont ceux des pensions !

Bref, Raiatea c’était aussi le point de départ de nos tours en bateau, mais ça c’est une autre histoire…

Portez-vous bien, à bientôt

Edit 2021

Pour y être revenue fin 2019 : les propriétaires ont rajouté des bungalows dans le jardin, parce qu’il faut bien accueillir plus de touristes.
Et les repas et cocktails sont toujours aussi délicieux.

Enfin, avec le déploiement des vols charters (French Bee en l’occurrence), il y a de nouveau de la place pour l’hôtellerie intermédiaire. Et des locations chez l’habitant aussi bien sûr.