On vit une période bien bizarre, l’automne est vraiment tristounet. Alors, une quiche au potiron pour respecter la saison, cette belle couleur d’automne pour amener un peu de lumière et d’onctuosité… c’est vraiment délicieux.

C’est la première fois que j’en cuisinais. Je ne sais pas trop pourquoi je n’en ai fait plus tôt. Une tarte salée, bien gratinée, c’est vraiment délicieux. Cette quiche convient très bien au régime végétarien aussi.

J’ai réalisé une pâte à tarte maison : 200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel, 1/2 verre d’eau tiède.
Si vous n’avez pas le temps, utilisez une pâte du commerce, si possible pur beurre, et qui contient le minimum d’additifs. Personnellement, je préfère dans ce cas les pâtes surgelés, qu’on trouve dans les boutiques spécialisées de surgelés. Je n’ai toujours pas compris pourquoi les supermarchés les avaient supprimé de leurs rayons.
A mon goût, les pâtes fraiches contiennent un peu trop d’additifs. Mais chacun fait comme il peut !

Recette

Il faut : une pâte brisée, 1 gros potiron ou 2 petits, 2 oignons, 3 œufs, 2 verres de lait, 20 cl de crème fluide, noix de muscade, sel, poivre, fromage râpé.

Commencez par préparer le potiron. Coupez-le en 2, videz les graines, et coupez-le en quartiers. Si vous avez 2 petits potirons, inutile de les peler, vous pouvez les couper en morceaux. Si vous avez un gros potiron, vous pouvez le peler, ou au moins enlever la peau la plus épaisse.

Dans une marmite, faites revenir l’oignon découpé en lamelles fines, salez poivrez.
Ajoutez ensuite les morceaux de potiron, versez le lait, râpez un peu de noix de muscade (pas trop, c’est assez fort), salez, poivrez généreusement et laissez cuire doucement.

Préchauffez le four à 180°.

Mixez le mélange oignons / potiron, ajoutez le mélange crème / œufs battus, assaisonnez.

Étalez la pâte, versez le mélange à base de potiron, saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour environ 1/2 heure.