Et si on démarrait une bonne journée avec des pancakes aux pommes râpées ? surtout en week-end, on associe douceur et fruits…

Avec un chéri si gourmand, les enfants qui annoncent leur venue, et la période de la chandeleur, c’était l’heure des crêpes et autres friandises le week-end dernier. Si on ajoute le temps exécrable actuel, un feu de cheminée, un thé élégant… le bonheur !

Au moment de faire ma pâte, je me suis souvenue des pancakes, combien la famille aimait ça. Et voilà comment nous nous sommes régalés, par un après-midi très très pluvieux, avec des pancakes aux pommes.

pancakes aux pommes

Recette

Il faut : 200 g de farine, 120 g sucre semoule, 2 œufs, 3 pommes, 20 cl de lait, 1 pincée de poudre de vanille, un peu d’huile pour la poêle.

Versez la farine et le sucre dans un saladier, remuez, faites un creux dans le centre, cassez-y les œufs, et remuez en intégrant le mélange farine / sucre petit à petit. Ajoutez enfin le lait lentement pour diluer toute la pâte.
Épluchez et râpez les pommes, incorporez les à la pâte. Ajoutez la pincée de vanille, et laissez reposer une 1/2 heure.
Chauffez une poêle à crêpes, huilez-la légèrement.
Si la pâte est trop épaisse rajoutez un peu d’eau, vous devez obtenir une pâte plus épaisse qu’une pâte à crêpes, mais qui s’étale légèrement dans la poêle.

Versez une petite quantité de pâte dans la poêle, retournez, et c’est prêt !!

Quelques trucs

– la quantité de liquide à ajouter dépend de la qualité de la farine utilisée.
– je sais bien que les recettes habituelles de pancakes prévoient que les blancs soient battus. Je ne l’ai pas fait ici, pensant que les pommes râpées apporteraient suffisamment de moelleux. Avec raison.
j’utilise beaucoup de vanille en poudre, parce que j’en ai ! si vous aimez la cannelle, cela conviendra très bien aussi.
– en garniture, au choix : miel, filet de citron, crème fouettée, sucre glace… faites-vous plaisir !

Régalez-vous !