Quand j’ai dit autour de moi que je pensais passer quelques jours à Gênes, au début de ce mois de juin, je n’ai obtenu, au mieux, que quelques moues dubitatives.
De Gênes, que connait-on ? son port, et ses ferrys ? (avouons, surtout quand on lit les infos concernant les grèves du port de Marseille… et qu’on lit ainsi l’essor concomitant de celui de Gênes).

Gênes m’a conquise, parce qu’elle a du charme, de la vraie vie, une vieille ville dans laquelle on pourrait presque se perdre comme dans un souk, des palais magnifiques, des couleurs du sud, un front de mer réaménagé et bien sympathique, des terrasses accueillantes, et des Génois gentils et serviables.

Des palais partout. Bien sûr ceux de la Via Garibaldi, ou Strada Nueva, les Palais Rolli, dont les Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, l’un en face de l’autre, le Palazzo Tursi (actuel Hôtel de Ville). La rue est toute entière classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Impossible de prendre une quelconque photo à l’intérieur des palais Rolli, donc vous pouvez découvrir ces palais sur d’autres sites : celui des musées de Gênes (en anglais et italien), celui de l’office de tourisme de Gênes.

Un seul billet d’entrée pour ces trois palais, 8 euros, à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez à Gênes.

palais Rolli

Au fond, les Palais Rolli. La photo est prise du balcon de la Chambre de Commerce.
Ce qui semble curieux pour des Palais, c’est que, si vous vous placez à une quelconque fenêtre d’un des palais, vous n’êtes qu’à quelques mètres du palais voisin… on est loin des avenues à perspectives et des palais parisiens.. Mystère pour moi que ce plan d’urbanisme gênois…

Dans la même rue, il est intéressant aussi de franchir (gratuitement !) quelques portes d’entrée, et de découvrir les plafonds richement décorés d’une banque, ou les salons de la Chambre de Commerce.

Vous vous imaginez travailler, et réfléchir, dans un lieu pareil ?

A bientôt, pour d’autres photos de Gênes…