Aujourd’hui, j’ai testé ces mini-tartelettes au citron. Je vous garantis qu’elles sont délicieuses. Le livre de Martha Stewart « Biscuits, sablés, cookies » est une vraie mine d’or.

mini-tartelettes au citron


Leur originalité, c’est qu’elles sont mi-tartelettes, mi-cheesecakes.

Un fond de tarte en pâte sablée, ça c’est pour le côté tartelette, une garniture à base de Philadelphia Cream Cheese pour le côté cheesecake.

Recette

Pâte à tarte : 280 g de farine, 140 g de beurre en morceaux, 75 g de sucre en poudre, 2 gros jaunes d’œufs, 2 cc de zeste de citron finement râpé, 1/4 cc de gros sel.

Garniture : 1 boite de Philadelphia Cream Cheese à température ambiante, 70 g de sucre en poudre, 1 gros œuf, 3 cs de zeste de citron finement râpé, 1 cs de jus de citron, 1/2 cc d’extrait naturel de vanille.

Préchauffez le four à 180 %.

Pâte :

Mélangez la farine et le beurre dans un robot jusqu’à obtenir une texture sablée (d’où son nom de pâte sablée), ajoutez le reste des ingrédients et continuer de mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme.

Faites des boules de pâte dans vos mains, et tapissez le fond et les côtés de vos empreintes à mini muffins. La pâte a la consistance d’une pâte à modeler humide, donc n’hésitez pas à utiliser vos pouces pour foncer la pâte, en essayant de ne pas obtenir un fond trop épais.

Faites les cuire à blanc, un gros quart d’heure, c’est-à-dire jusqu’à ce que les bords de la pâte soient légèrement dorés.

Inutile de placer des billes à l’intérieur des moules, la pâte ne gonfle pas à la cuisson.

Garniture :

avec un batteur électrique, mélanger tous les ingrédients !

Et dès que les fonds de tarte pré-cuits sont tièdes, remplissez-les de la garniture. Remettez les tartes au four pour une dizaine de minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que la garniture commence à dorer.

Laissez refroidir et démoulez. Conservez les au frais.

Mes trucs

– si vous n’avez pas de Philadelphia, la même quantité de fromage frais de type St Môret fera l’affaire.

– n’hésitez pas à rajouter des zestes de citron dans la pâte, le goût n’en sera que plus prononcé.

– avec ces quantités, j’ai fait une vingtaine de mini tartelettes. Il m’est donc resté de la pâte, que j’ai congelée dans un film alimentaire. Pour les restes de garniture, aucun souci : c’est excellent comme ça, à la cuillère… si vous devinez ce que je vous laisse entrevoir…

– à l’exécution de la pâte, il s’est avéré que ma pâte était trop sèche, c’est-à-dire qu’avec tous les ingrédients mentionnés ci-dessus, elle n’a pas formé spontanément une boule de pâte ! j’ai donc rajouté un peu d’eau, en testant cuillère à soupe par cuillère à soupe… Il peut s’agir de la qualité de la farine, de la température du beurre… ou de la qualité du robot (le mien demande à être changé.. message subliminal)

Bon appétit !