Et non, le filet mignon ce n’est pas vraiment gras… et avec des parfums de pistou on se croirait en vacances…

L’hiver, quand il n’arrête pas de pleuvoir, j’ai envie de plats réconfortants, légers quand même, et aux saveurs ensoleillées. Vous croyez que c’est impossible avec des produits de saison ? et non.
Je vous propose d’utiliser de la sauce au pistou pour aromatiser un plat de carottes – pommes de terre, un peu d’ail… et le soleil revient à table.

Recette

Il faut : un filet mignon de porc, 1/2 pot de sauce au pistou (Sacla pour moi), 2 cs de moutarde (aromatisée basilic pour moi), carottes et pommes de terre en quantité suffisante, 2 gousses d’ail, eau, sel, poivre.

Mélangez la moitié de la sauce pistou et la moutarde, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées. Étalez cette préparation sur le filet mignon.

Préparez carottes et pommes de terre, coupées en gros morceaux. Délayez le reste de sauce pistou dans 1/2 litre d’eau chaude, versez au fond du plat. Salez poivrez les légumes.
Disposez le tout dans un plat à gratin.
Enfournez pour une heure à 180°. En cours de cuisson, rajoutez un peu d’eau si nécessaire, remuez les légumes 1 à 2 fois aussi.

Quelques trucs

– je sais bien que le porc est une viande grasse, mais le filet mignon l’est moins. Et comme je n’ai rajouté aucun gras dans ma recette, à part le peu de gras de la sauce pistou bien diluée… j’ai bonne conscience à manger du porc 😉

– si vous aimez le basilic et le pistou, vous pouvez bien sûr en augmenter la dose. De même pour l’ail.

– au final, on obtient une viande bien moelleuse, puisqu’elle est comme cuite à la vapeur.

Régalez-vous !