Après mon séjour à Madrid, j’ai encore envie de repartir en Espagne ou, à défaut, d’en retrouver le goût. Et pour moi, l’Espagne, c’est synonyme d’ail et d’huile d’olive !
Alors, je vous propose une sauce toute simple, parfumée, à l’ail et à l’huile d’olive, pour accompagner un poisson, donc nous aurons pour déjeuner  un maigre à l’espagnole.

Recette de la sauce (pour 4 personnes)

Il faut : 1 verre d’huile d’olive de qualité, 1/2 verre de vinaigre de citron, 4 gousses d’ail (ou plus, si vous aimez vraiment ça, personnellement j’en mets le double).

Pelez les gousses d’ail et détaillez-les en lamelles fines.

Faire chauffer, à feu doux, le verre d’huile d’olive et ajoutez l’ail. Quand l’ail commence à être translucide, ajoutez le vinaigre de citron. Et laissez mijoter tout doucement quelques minutes.

La sauce est prête à être versée sur le poisson !

Mes trucs pour un bon maigre à l’espagnole

– j’ai fait cuire les maigres au four, en ayant bien pris soin de les saler poivrer, intérieur et extérieur, puisque la sauce n’a ni sel ni poivre.

– recette déjà exécutée avec des filets de poisson, c’est délicieux. Dans ce cas, j’avais juste posé les filets sur la sauce, directement dans la poêle, quelques minutes de chaque côté (à ajuster selon l’épaisseur des filets).

– les vapeurs dégagées par le vinaigre qui chauffe n’est pas très agréable, donc attention à ne pas laisser son nez au-dessus de la  poêle.

– en accompagnement, j’ai servi du riz, mais une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, c’est juste divin !

Régalez-vous !