3 000 Km en voiture, du nord au sud, cela permet de croiser quelques paysages. Après les côtes, les montagnes, boisées ou pelées, les vignes. Donc, nous avons visité quelques wineries, pour découvrir et déguster les vins du Nouveau Monde.

Vignes en Nouvelle-Zélande - fourclavier.com

Comment quelqu’un a-t-il pu imaginer transformer cette montagne, aride au possible, au milieu de nulle part, en terre fertile, pour produire du vin ?
Comment imaginer pouvoir concurrencer les producteurs mondiaux de vin, aux savoir-faire reconnus, trouver sa place sur ce marché difficile ?

vignes en nouvelle-Zélande

Et c’est beau !!

Vignes arrosées, ventilées, emballées, des gens qui m’ont l’air d’avoir envie de réussir, et s’en donnent les moyens.

Gérées et marketées aussi. J’ai souvent pensé aux wineries californiennes, de la Napa ou de la Sonoma valleys, en en visitant quelques unes d’ici. Un vrai sens de l’accueil, du commerce, et du client aussi.

nouveau monde

Tout a été prévu pour l’éducation des papilles. Du vrai travail de pro, que j’aurais aimé quelques fois trouver un peu plus souvent en France, grand pays du vin s’il en est. 5 dollars NZ la dégustation commentée des 4 verres ci-dessus, soit environ 3 euros.

En Nouvelle Zélande, c’est chic de boire du vin. Aux terrasses, dans les pubs, si les hommes restent à la bière, les femmes consomment facilement un verre de vin (rempli à ras bord…., et assez cher quand même). A table, au restaurant, c’est vin pour tout le monde !

On trouve le plus souvent des vins de cépage : Cabernet, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir, Syrah pour les rouges. Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Viognier pour les blancs. Des essais d’assemblage quelques fois, comme Cabernet-Merlot, ou Syrah-Grenache. Du vin assez bon, même très bon, mais dans l’ensemble relativement cher. Rien à moins de 8-10 euros en grande surface, pas moins de 20 euros en restaurant.

Il serait temps que nos producteurs français se méfient des vins du Nouveau Monde. Quoique… on me souffle à l’oreille qu’ils y investissent beaucoup, et que les plus grosses maisons françaises sont parmi les premiers producteurs du Nouveau Monde, à savoir la Nouvelle-Zélande et l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine, pour les principaux.