J’aime tellement les courgettes que je ne peux résister à en acheter, surtout quand elles sont bien vertes et brillantes, pas trop grosses. Aujourd’hui, je vous propose un gratin de courgettes, en version individuelle.

Donc autant varier les préparations, pour épuiser mon stock en quelques jours et …. me régaler !

Courgettes en mini gratins au fromage blanc et chèvre frais

Recette du gratin de courgettes

Il faut 2 courgettes, du fromage blanc, du chèvre frais, du sel, du poivre, un morceau de parmesan.

Allumer le four à 180°.

Laver les courgettes, couper les 2 bouts et les détailler en lamelles fines. Mélanger les 2 fromages (2 cs de chaque), et assaisonner.

Dans des ramequins qui supportent le four, disposer des lamelles de courgette, étaler une fine couche du mélange de fromages, et renouveler l’opération. Sur le dessus, poser des lamelles de parmesan, façonnées à l’aide d’un éplucheur à légume.

Laisser au four au moins 20 mn, le temps que les courgettes cuisent et le dessus dore.

Variantes possibles :

– il n’est pas obligatoire que le mélange des fromages soit fait à égalité. Je crois même que j’ai utilisé 2 fois plus de chèvre, parce que j’aime ce qui a du goût.
– j’ai utilisé le jour de la photo une 1/2 boite de mascarpone mélangée au chèvre, parce qu’il faut savoir utiliser ce qu’on a au frais !
– on peut ajouter des herbes fines au mélange de fromages : ciboulette, basilic, persil, coriandre, ou même menthe, le choix est large. Ou même curry, cela devrait bon aussi.
– si vous n’avez pas de parmesan, du gruyère râpé devrait faire l’affaire aussi.

A bientôt, pour une autre recette de courgettes !

Bon appétit.