Un week-end pluvieux – et oui, même à Tahiti – et hop ! quoi de mieux qu’un gâteau léger et parfumé pour accompagner le thé de 4h et le café matinal du lendemain ? Vous me suivez pour un gâteau moelleux aux pommes, à la douceur des saveurs de la vanille de Tahiti ?

J’aime bien les gâteaux aux fruits, parce qu’ils sont souvent plus moelleux. Et en particulier le gâteau aux pommes, parce que c’est le fruit le plus facile à trouver, celui que j’ai dans ma cuisine en permanence.

Aujourd’hui, j’ai remplacé une pomme par une mangue, parce que j’en avais. Mais tout-pommes, ou pommes-poires, c’est très bon aussi.
Par contre, ne zappez pas la vanille, de Tahiti si possible, c’est l’ingrédient qui va donner toute sa saveur exotique à ce délicieux gâteau.

Recette du gâteau moelleux aux pommes

Il faut : 130 g de sucre, 3 œufs, 150 g de farine, 1/2 paquet de levure chimique, 150 g de beurre à température ambiante, 3 pommes, 1 mangue, 1 cc de vanille de Tahiti en poudre, 1 cs de rhum.

Préchauffez le four à 180°.
Pelez pommes et mangues, détaillez-les en mini-cubes.
Dans le bol du robot battez le sucre et les œufs entiers, le temps que le mélange épaississe un peu et mousse (environ 2 mn).
Ajoutez farine et levure, mélangez.
Incorporez le beurre petit à petit, et mélangez le temps que tout le beurre soit bien intégré.
Enfin, ajoutez fruits, vanille et rhum, et mélangez à l’aide d’une maryse.
Enfournez pendant environ 30 min.
Quand le gâteau est démoulé et refroidi, vous pouvez le saupoudrer légèrement de sucre glace, pour un peu plus de glamour.

Quelques variantes possibles : changez de fruits !

pour les fruits, vous pouvez utilisez tout ce que vous avez. Attention aux fruits qui contiennent trop d’eau ou trop murs, la consistance du gâteau sera modifiée.
– vérifiez la quantité de levure à utiliser, dans la mesure où j’ai utilisé ici une farine à levure incorporée.
– j’ai utilisé un moule rectangulaire pour cette recette (18×24)
– le gâteau sera d’autant plus sec que vous rallongez la cuisson, donc à vous de voir comment vous l’aimez.
– le rhum est bien sûr facultatif 😉
Bon appétit !