Et oui, je m’y mets moi aussi. La cuisine « sans », ce n’est pas vraiment mon truc, mais quand j’invite une copine à qui je veux faire plaisir, et que cette copine est allergique au gluten (une vraie, pas une qui suit la mode du jour), alors j’ai cherché une recette de dessert sans gluten qui ne soit pas triste, et j’ai trouvé une recette sympa de gâteau citron vanille.

Je crois bien que c’est ma première recette « sans ». En général, je fais selon le contenu de mes frigos et placards ! mais là, l’amitié a primé 😉
Revenons à mon dessert sans gluten. Merci Saveurs de juin, tu m’as sauvé la vie ! et mon dessert aussi…. 😉


Le magazine suggérait de démouler le gâteau, et cela s’est avéré impossible. Donc vous aurez la photo AVEC le moule 😉

Recette

Il faut, pour ce très bon gâteau sans gluten, à base de poudre d’amandes : 200 g de poudre d’amandes, 190 g de sucre en poudre, 4 œufs, 100 g de beurre fondu, les zestes râpés de 2 citrons, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille ou une pointe de couteau de poudre de vanille de Tahiti, 2 cs d’amandes effilées torréfiées, sucre glace pour faire joli.

Préchauffez le four à 200°.
Fouettez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu, la poudre d’amandes, les graines de la gousse de vanille ou la poudre de vanille, le sel et la moitié des zestes. Mélangez bien.
Versez dans un moule à tarte (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone) et enfournez pour 20 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Avant de servir, saupoudrez des amandes effilées, de sucre glace et du reste des zestes.

Quelques trucs

Ce gâteau a le bon goût de la frangipane, il a été apprécié par toute la tablée, même s’il fut difficile à démouler. Avec le café en accompagnement, ce fut un délice.
La prochaine fois, j’en referai en version muffins individuels, dans des moules en silicone. Servis avec un peu de glace vanille, ça devrait être top !