Y a-t-il plus simple, et plus gourmand aussi, qu’un gâteau aux pommes ? En tout cas, je me suis régalée à confectionner ce gâteau, une vraie réussite.

A force de lire des recettes, sur des blogs, sur des revues, dans des livres…. forcément ça donne envie de cuisiner.
J’ai beaucoup improvisé, en m’adaptant au contenu de mes placards, en simplifiant aussi, pour faire plus vite que la musique, ou parce qu’il me semblait que certaines recettes méritaient d’être simplifiées, ou par flemme tout simplement.
Pour cette tarte, je me suis inspirée de celle de Dorian (rien moins, ben oui), parce qu’il y a longtemps que je le lis, et que ses photos (toujours belles) m’ont fait de l’œil.
Donc, je me suis lancée, en simplifiant bien sûr… 😉 Et je ne sais pas trop comment sa tarte s’est transformée chez moi en gâteau aux pommes… haha

gâteau aux pommes

La recette de base

90 g de beurre, 90 g de sucre roux, 2 œufs, 60 g de farine, une 1/4 cc de levure, 120 g de poudre d’amande, 3 pommes canada.

Battre beurre et sucre longuement, ajouter les œufs et continuer de battre, enfin mélanger avec la farine, la levure et la poudre d’amande.

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes et les couper en quarts, puis chaque quart en 2 (donc en quartiers !)

Verser la pâte dans un moule, et disposer les morceaux de pommes en les enfonçant dans la pâte.

Mes petits trucs

– par rapport à la recette de Dorian.

Je n’ai pas compris comment on peut couper autant de tranches de pommes, aussi régulières, dans une seule pomme. Il me semble que si je m’étais essayée, j’aurais obtenu 2 belles tranches, et les autres nettement plus petites. J’ai donc opté pour des quartiers épais. Évidemment, c’est moins joli ensuite….

Je ne me suis pas imaginée en train de couper des noisettes en tranches, donc exit les noisettes. Évidemment, c’est moins joli ensuite….

– le coulis de framboise.

Ça, je l’ai fait à ma manière. Une grosse poignée de brisures de framboises (Picard), plus tout ce qui tombe de la poche quand on se dépêche comme moi 😉
Un demi-verre de jus d’orange, 2 cs de confiture de myrtilles.

Chauffer l’ensemble, laisser réduire, et quand la consistance vous convient, c’est prêt !

Il n’y a plus qu’à déguster, partager, autour d’un feu de cheminée, accompagné d’un thé aux fruits rouges par exemple ?

gâteau aux pommes