Que j’aime le chocolat n’est un secret pour personne. Des gâteaux au chocolat, j’en ai cuit et goûté plus qu’il n’est permis, évidemment en changeant de recette à chaque fois…
Je dois avouer que j’ai testé le gâteau au chocolat mi-cuit, recette de Pierre Hermé, cette semaine, et là je crois bien qu’il est mon favori, et de loin. Il est bien croustillant, et très très fondant, comme j’aime 😉

La recette est simple, les ingrédients faciles à trouver et à peser… donc je me suis lancée… Et pour tout vous avouer, je crois bien que j’ai suivi la recette à la lettre… enfin presque. J’ai juste diminué la dose de sucre, sacrilège. Oui, j’ai osé modifier une recette du grand chef. En même temps, je ne suis pas bien sûre que la revue que j’ai utilisée ait respecté exactement la recette de Pierre Hermé…
Vous avez remarqué que, quand les chefs vous transmettent une recette en pâtisserie, vous vous retrouvez à utiliser 67 grammes d’œuf, 123 g de sucre, etc… Pratique pour les amateurs, hein…
Alors là, oh miracle, des indications simples, le bonheur avant même d’avoir goûté cet excellent gâteau.

La recette du gâteau au chocolat de Pierre Hermé indique 180 grammes de sucre. Je n’en ai mis que 150 grammes. A la dégustation, peut-être que 100 grammes auraient suffi, à mon goût. Je testerai, ne serait-ce que pour savoir si le mélange œufs / sucre fonctionne aussi bien, si on obtient un mélange aussi blanchi et onctueux.

Gateau au chocolat - Trish Deseine

Je l’ai laissé refroidir dans le moule, et là… impossible de le démouler, de découper une tranche..
Et oui, on l’a servi à la cuiller..
Après tout, Trish Deseine l’a fait avant nous, on a juste copié en se léchant les babines.

Vous voulez que je vous dise ?
ça fait encore plus gourmand ! ça fait style “je peux le manger avec les doigts alors ?”
En tout cas, personne ne s’en est plaint 😉

Vous me croyez si je vous dis qu’il en restait un peu le lendemain ?
Et si. Je peux vous confirmer qu’il est encore meilleur. Donc, éventuellement, prévoyez de le préparer la veille, si vous avez le courage de résister 24 heures… , si vous voulez le servir avec une boule de glace vanille par exemple.

Donc voilà ma recette.

Gâteau au chocolat mi-cuit selon Pierre Hermé

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: chocolat

Ingrédients

  • 250g de beurre à température ambiante
  • 250g de chocolat noir
  • 150g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 70g de farine

Instructions

  • Allumez le four, 180°.
  • Faites fondre lentement le beurre et le chocolat coupé en morceaux. Au bain-marie ou au micro-ondes (faible puissance, par tranches de 30 secondes, pour ne pas brûler le chocolat)
  • Battez les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Mélangez bien le mélange beurre – chocolat, ajoutez-le au mélange oeufs – sucre, incorporez la farine tamisée, votre pâte est prête.
  • Versez la pâte dans un moule beurré (20-22 cm de diamètre), et enfournez pour 25 minutes.
  • Laissez refroidir avant de le démouler 😉


gâteau au chocolat mi-cuit Pierre Hermé