Voilà un gaspacho jaune, pour changer un peu du traditionnel gaspacho.
Les fondamentaux du gaspacho sont la tomate, des légumes mixés, le vinaigre, l’ail et l’huile d’olive. A partir de là, on peut tout imaginer, pourvu qu’on consomme ce gaspacho bien frais.
Donc aujourd’hui, pour varier les plaisirs, on va utiliser de la tomate ananas, fréquente sur nos étals depuis quelque temps. Et comme la saison va bientôt s’arrêter, on se dépêche d’en profiter.
Et puis, pas de concombre ou poivrons, mais du maïs en boite, pour donner un peu de mâche.
Un grand coup de mixer ou de blender, le tour est joué. Seule précaution, il faut penser à le préparer un peu en avance, pour pouvoir le déguster bien frais.
Recette du gaspacho jaune
Il faut, pour 4 personnes : 500 g de tomates ananas bien jaunes, une petite boite de maïs (100 à 120 g), 150 g de St Môret ou fromage équivalent, une échalote, 2 gousses d’ail, 3 cs de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, un trait d’huile d’olive de qualité, poivre et piment d’Espelette.
Choisissez des tomates jaunes bien mûres et bien jaunes. Lavez-les, videz-les de leurs graines, coupez-les en gros morceaux.
Épluchez l’échalote et les gousses d’ail, coupez-les en morceaux.
Égouttez et rincez le maïs.
Dans un blender, versez les morceaux de tomates, l’échalote et l’ail, le maïs égoutté, le St Môret, le cidre, l’huile d’olive et un tour de poivre.
Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Si votre gaspacho n’est pas lisse, cela est dû à la qualité du maïs, dont les grains se mixent plus difficilement. Aucune importance, cela donne à peine un peu de mâche à la dégustation.
Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez-le si besoin, selon vos goûts. Pour ma part, j’ai rajouté un peu de piment d’Espelette, parce qu’à la maison on aime ça 😉
Conservez au frais une heure ou deux, versez dans des verrines individuelles, et dégustez !
Une autre version de ces délices espagnols : le salmorejo andalou !
PS : recette lue sur un emballage de St Môret et personnalisée par mes soins.