S’il est un plat que je sais savourer, c’est le foie gras poêlé… festif… mais pas difficile à exécuter, je vous promets..

C’est le moment d’acheter le foie gras frais, en promo un peu partout, pour commencer à préparer ses conserves de Noël. Vous devinez bien qu’il m’a été difficile de tout réserver pour Noël et les fêtes de fin d’année.
Et donc, pour notre déjeuner de dimanche dernier, j’ai sauvegardé 2 belles tranches, destinées à être poêlées sur le champ !
Pour un repas en tête à tête, un brin romantique, mais épicé quand même (vive le piment d’Espelette) quoi de mieux ? what else ???

foie gras poêlé

Comment réaliser du foie gras poêlé sans difficulté ?

Il faut, pour 2 personnes
2 tranches de foie gras frais, 2 pommes à chair ferme, 1 cs de beurre, 2 cs de miel à goût relativement neutre, un verre de sauternes ou équivalent, ou porto blanc, sel, poivre, piment d’Espelette.

Épluchez les pommes, et coupez-les en quartiers. Faites-les revenir rapidement dans le mélange beurre + miel + piment d’Espelette. Les pommes vont légèrement caraméliser.
Quand elles sont cuites mais fermes, retirez-les de la poêle et réservez-les.

Remettez la poêle à chauffer, et enfin déposez les tranches de foie gras, 1 minute de chaque côté, sans oublier l’assaisonnement. Puis versez le verre de vin, rajoutez les pommes, laissez le jus réduire (mais pas trop non plus).

C’est prêt, il n’y a plus qu’à dresser sur des assiettes au préalablement chauffées.
Simple, non ?

Quelques trucs

– Choisissez un foie de bonne qualité, produit en France. Pour ma part, je me fournis auprès de la coopérative de Bazas et environ, Palmagri.
– sur mes photos, il manque du jus, c’est évident. Enfin, chacun fait comme il lui plaira… Comprendra celui ou celle qui a un blog, choisir entre la perfection de la photo et manger chaud, that is the dilemna 😉
– j’ai adoré, et mon chéri aussi, l’association miel-vin doux-piment d’Espelette ! un brin d’acidité, un peu de sucre miel, un peu de piment, un peu de gras canard… le paradis 😉

Régalez-vous, faites-vous plaisir ce week-end. Avec une salade, ce n’est que du bonheur. Et n’oubliez pas cette entrée pour vos fêtes.

Bon appétit !