Je mange rarement du porc, mais le filet mignon, c’est mon pêché mignon ! Sa chair est tendre, et ce n’est pas le morceau le plus gras du porc. Il s’accommode de quantité de façons, avec les épices et accompagnements les plus variés, entier ou en tranches.

Aujourd’hui, je vous propose du filet mignon en tranches, accompagné d’épinards, de champignons et d’un peu de crème. Que j’ai servi avec des haricots plats.

filet mignon

Recette

Il faut : un filet mignon, 2 échalotes, des épinards frais (pour moi une poche de feuilles d’épinards Picard), une boite de champignons de Paris, 1 cs d’huile neutre – de colza par exemple, 1/2 verre de vin blanc sec, 2 cs de crème, 1/2 verre de lait, sel, poivre.

Découpez le filet mignon en tranches épaisses, détaillez les échalotes en petits cubes, assaisonnez et faites revenir le tout dans un peu d’huile. Baissez le feu et laissez cuire environ une 1/2 heure, le temps précis dépend de la taille de vos morceaux de viande. Ajoutez le vin blanc et les feuilles d’épinards et laissez le réduire.

Enfin, ajoutez les champignons, la crème et le lait, et laissez réduire de nouveau. Si la sauce est trop liquide, continuez à laisser réduire, à feu doux. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

– Vous pouvez bien sûr remplacer avantageusement les champignons de Paris par des champignons plus « nobles », des girolles par exemples. Mais je n’en avais pas sous la main…

– j’ai servi mon plat sur des haricots plats (mélange Picard) pour accentuer ma consommation de légumes. Mais du riz, des pâtes, des pommes de terre bouillies conviennent parfaitement aussi.

On s’est régalé !! voilà une « cuisine du placard » rapide à exécuter, sans difficulté aucune, et délicieuse.

Bon appétit !